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Table des matières
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Livres adultes
Ouvrages généralistes
Guide du parcours scolaire de l’enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH/Dys/HPI/TSA
Auteur(s) : Fabienne Henry
Mots-clés : scolarité, outils, TDAH, DYS, HPI, TSA, autisme
« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l’enfance et de l’éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu’eux pour y répondre. C’est pour combler leur besoin d’explication et d’information que ce guide a été écrit. L’ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C’est également un véritable guide professionnel et parental pour s’orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d’astuces pour s’en sortir plus facilement.
Parents d’enfants atypiques (TDA/H, TSA, HP, DYS) et si on parlait de vous pour une fois ?
Auteur(s) : Mélanie Jean-Naudin
Mots-clés : TSA, autisme, TDAH, HPI, DYS
Parents, et si nous parlions un peu de vous pour changer?
Quand notre enfant a un trouble du neurodéveloppement, il y a une phrase que nous finissons quasiment tous par entendre:
“Prenez soin de vous, votre enfant est une éponge, il a besoin que vous alliez bien”
Quoi de plus culpabilisant pour un parent que de se faire ordonner d’aller bien quand il ose montrer un petit coup de mou?
Il faut que, il suffit de…
Nous sommes abreuvés d’injonctions.
Les amis, la famille, l’école, les inconnus du super-marché, la voisine, le plombier ou les professionnels suivants nos enfants, tous nous disent quoi faire, quoi penser, comment aider nos enfants ou comment mieux les élever… Mais finalement qui nous écoute? Qui prend soin de nous?
Car nous ne sommes pas seulement des parents, nous sommes aussi des personnes, avec notre passé, nos questionnements intérieurs, nos doutes personnels. Le(s) trouble(s) de nos enfants ont de multiples conséquences sur notre vie d’adulte.
Ce livre s’adresse donc avant tout aux grands oubliés de cette histoire: les parents eux-mêmes.
Qu’ils se sentent perdus, en colère d’être là ou «trop impliqués», ce livre donnera quelques pistes, récits et témoignages pour mieux vivre cette parentalité atypique qui s’est invitée avec le reste.
L’aventure commence par une discussion entre deux amies, deux mamans un peu différentes des autres, deux mamans d’enfants atypiques.
Nous échangions sur notre envie d’écrire un livre et l’idée d’écrire pour les parents comme nous nous a enthousiasmées… Je me suis lancée.
Deux ans plus tard, voici ce livre, fort de mon expérience de ces dix dernières années, mais aussi de toutes celles de mes amis et connaissances, eux aussi parents d’atypiques et avec une préface de l'auteur du blog le cheval à rayures.
Condensant de nombreuses expériences de parents concernés et ponctué de témoignages, il permet de prendre la mesure des chamboulements internes qui sont ou seront traversés en tant que parent et de trouver, au fil des pages, une réassurance et une confiance en soi. Si le sujet de ce livre est parfois difficile, il se veut résolument positif et soutenant.
Parents d’enfants atypiques (TSA, TDA/H, hpi, dys) et si on parlait de vous pour une fois?
C’est:
- Un partage bienveillant de la synthèse d'expériences de vie de parents d’enfants atypiques. Une exploration sans tabou des questionnements personnels parfois impossibles à partager avec son entourage. Une relecture bienveillante des relations avec les proches et l’entourage des parents.
- Un soutien optimiste pour les moments plus difficiles de la vie de parents atypiques.
- La certitude rassurante de ne pas être seul dans un quotidien parfois très isolant.
- Une écriture accessible et légère, loin des manuels complexes et techniques et loin du médical qui entoure déjà tant nos enfants.
Parents d’enfants avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique), un TDA/H (Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), un trouble dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie ou dyspraxie (maintenant TAC - Trouble d'Acquisition de la Coordination)) mais aussi amis, famille, professionnels en contact avec nous, ce livre vous propose une exploration des principaux impacts sur notre parentalité et sur nos vies personnelles.
Un livre à mettre entre toutes les mains!
Apprendre : une question de stratégies
Auteur(s) : Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau
Mots-clés : apprentissages, outils, fonctions exécutives, TDAH, TSA, autisme
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
L’ouvrage propose une démarche en six étapes :
• Apprendre avec un cerveau "exécutif"
• L’activation
• L’inhibition de l’impulsivité
• La flexibilité cognitive
• La planification et l’organisation
• La mémoire de travail
• La régulation des émotions
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible téléchargeable en ligne
6 à 15 ans.
Braingym - Bouger pour apprendre avec plaisir
Auteur(s) : Francine Dries
Mots-clés : outils, apprentissage, TDAH, DYS, TSA, autisme
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
L’ouvrage propose une démarche en six étapes :
• Apprendre avec un cerveau "exécutif"
• L’activation
• L’inhibition de l’impulsivité
• La flexibilité cognitive
• La planification et l’organisation
• La mémoire de travail
• La régulation des émotions
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible téléchargeable en ligne
6 à 15 ans.
La psychologie de l'enfant
Auteur(s) : Jean Piaget, Bärbel Inhelder
Mots-clés : psychologie
" La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. " Dix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux langues, des millions de lecteurs, pour ce livre publié en 1966 dans la collection Que sais-je ?, synthèse d'une conception de la psychologie de l'enfant ayant formé des générations de psychologues. La théorie piagétienne, fondée sur une méthode génétique, a largement fait ses preuves quant à la connaissance de la psychologie de l'enfant. Cette méthode est, de nos jours, relayée par le développement des sciences cognitives et les perspectives ouvertes par les techno-sciences et l'intelligence artificielle.
Petites caprices et grosses colères : gérer les crises de son enfant
Auteur(s) : Didier Pleux, Jean-Baptiste Magne (les consultations du pédopsy)
Mots-clés : psychologie
Franchir le cap des caprices !
Votre enfant pique une crise quand vous insistez pour qu'il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour obtenir le joli camion de pompier... Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ?
Didier Pleux propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les limites, accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions et l'aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales.
Jean-Baptiste Magne, journaliste, a recueilli pour ce livre les propos de Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive.
Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants
Auteur(s) : Dr Thomas Gordon
Mots-clés : psychologie, éducation
En matière d’éducation, faut-il imposer une discipline stricte ? Privilégier la bienveillance et l’écoute à tout prix ? Recourir aux punitions et aux récompenses ?
Découvrez la méthode de Thomas Gordon qui allie la bienveillance envers l’enfant à l’affirmation des règles et des limites, dans le respect des besoins de chacun. Elle propose des outils simples mais efficaces permettant de mettre en place une communication sereine et durable, basée sur « l’écoute active » et « le Message-Je », ainsi que la résolution des conflits sans perdant. Grâce à ces pistes pratiques et à des exemples concrets, vous apprendrez à accompagner efficacement les enfants afin qu’ils développent leur autonomie, leur confiance et leur estime d’eux-mêmes, et deviennent naturellement capables d’autocontrôle et d’autodiscipline.
L'autonomie pas à pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage
Auteur(s) : Bruce L. Baker, Alan J. Brightman
Mots-clés : outils, TDAH, DYS, TDI, TSA, autisme
Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants.
L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie à la maison, jeu…etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement.
Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur et à mesure que votre enfant grandira.
Le développement cognitif par le jeu : "Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les compétences cognitives et exécutives"
Auteur(s) : Rémi Samier, Sylvie Jacques
Mots-clés : outils
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
Jeu et Réalité
Auteur(s) : D.W. Winnicott
Mots-clés : jeu, objets transitionnels, psychanalyse
Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Mélanie Klein. Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement notre intelligence du discours mais notre perception du réel, de nous-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées.
Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif
Auteur(s) : A. McHolm, C.E. Cunninghamm, M. K. Vanier
Mots-clés : mutisme
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2 % des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.
Accompagner les parents d’enfants «tyranniques»
Auteur(s) : Nathalie Franc , Haim Omer
Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.
Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.
Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.
Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.
Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.
Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive.
L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.
Préface : Pr Diane Purper Ouakil
100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiales
Auteur(s) : Vincent Henry, Christelle Vernhet
Mots-clés : outils, émotions
Ce livre s'adresse aux parents, et à toute personne travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents. Pour accompagner au mieux les enfants face aux émotions qu'ils ressentent, il est indispensable de mieux comprendre les processus émotionnels. Nous les abordons en début d'ouvrage à la lumière des connaissances actuelles de psychologie du développement et des neurosciences. Nous traitons plus spécifiquement la colère et la peur : ces deux émotions sont particulièrement difficiles à réguler pour les enfants et les parents. Elles engendrent parfois des crises qui déstabilisent les relations intrafamiliales. Nous proposons des réflexions, des techniques et des outils en nous appuyant sur de nombreux exemples inspirés de situations vécues. Les idées proposées dans ce livre émanent de plusieurs courants théoriques : des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
5O activités pour apprendre à vivre ensemble (PS - MS - GS)
Auteur(s) : Sylvia Dorance
Mots-clés : outils
50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle : pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Les programmes de 2015 présentent l'école maternelle comme "une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble".
Ils donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant "comme personne singulière " au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d'entreprendre, en favorisant la découverte de l'autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté...
Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie : le conseil d'évaluation entre enfants, les " missions " d'exploration...
- instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l'enseignant...
- susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes...
- mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes...
- apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)...
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier...
- découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville...
- éveiller à la protection de l'environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)...
Un ouvrage ressource indispensable !
Autisme
L'autisme expliqué aux non-autistes
Auteur(s) : Brigitte Harrisson, Lise St Charles avec la collaboration de Kim Thuy
Mots-clés : TSA, autisme, SACCADE
Pour une nouvelle perception de la condition autistique.
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d’une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thúy, maman d’un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre.
Développer la confiance en soi chez l’autiste
Auteur(s) : Brigitte Harrisson, Lise St Charles
Mots-clés : TSA, autisme, SACCADE
Toutes les clés pour aider la personne autiste et l'accompagner avec justesse. La confiance en soi est indispensable à l'épanouissement de la personne autiste, car elle aide à la socialisation et à la construction de son identité. Il est en effet fondamental qu'elle prenne conscience de son état, apprenne à connaître ses forces et ses faiblesses, afin de prendre de bonnes décisions. Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, en continuant d'explorer toutes les pistes permettant d'améliorer la condition des autistes, livrent ici des conseils précieux. A travers 52 questions, elles décortiquent et expliquent les gestes, les comportements et les paroles des personnes autistes et proposent de manière pratique des solutions pour les accompagner avec respect et justesse, favorisant ainsi la construction de leur confiance en soi.
Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux
Auteur(s) : Association Un pas vers la vie
Mots-clés : TSA, autisme
Les parents membres de l'association « Un pas vers la vie » et Églantine Éméyé
"Lorsqu'on rencontre les limites de la médecine, il faut l'imagination et l'amour des parents pour trouver des réponses."
Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n'avons pas le choix. Aujourd'hui, dans notre pays, près de 600000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75000 sont pris en charge, et seulement 20% le seraient dans des conditions adaptées.
Ni manuel de survie ni guide médical, cet ouvrage vous accompagne, grâce aux témoignages et aux conseils de parents, dans les différentes étapes que vous allez traverser, depuis le diagnostic jusqu'au choix d'une méthode d'apprentissage, en passant par la vie quotidienne et les innombrables formalités administratives. Parce que rien ne remplace l'expérience des parents pour vivre cette aventure hors norme et mettre en place une existence sur mesure.
NeuroTribus: Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité
Auteur(s) : Steve Silberman
Mots-clés : TSA, autisme
Best-seller du New York Times, succès critique et public international, NeuroTribus démonte les idées reçues sur l'autisme.
Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain.
Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
« Une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse, qui touche en plein coeur. Neurotribus est un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé. » — New York Times
« Une histoire complète, scientifique et culturelle, de l'autisme… un livre essentiel. » — Revue Nature
« À couper le souffle… le livre le plus émouvant de l'année. » — The Boston Globe
« Steve Silberman a commis ici le livre le plus abouti sur l'histoire de l'autisme. » — The Economist
« Un livre vivant et accessible... Lire Neurotribus, c'est réaliser combien les autistes ont enrichi le champs de la connaissance et de la diversité humaines, et combien le monde serait appauvri sans eux. » — The Economist
« Épique et souvent choquant… Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la science et de la médecine devraient lire ce livre. » — The Chicago Tribune
Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant : Repérage précoce, dépistage et diagnostic
Auteur(s) : Sophie Carlier
Mots-clés : TSA, autisme
Un ouvrage de référence sur les troubles autistiques et leur diagnostic.
Les troubles du spectre de l'autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante.
Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l'autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d'améliorer leur démarche d'identification. Afin d'éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l'auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l'autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d'optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s'adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d'expérience ou la ligne de soins concernée. Un ouvrage de référence sur les troubles autistiques et leur diagnostic.
Le quotidien avec un enfant autiste
Auteur(s) : Kate C. Wilde
Mots-clés : TSA, autisme
Un livre sur l'autisme sous la forme d'un guide pratique qui regorge de conseils clairs et précis pour aider les parents à améliorer le quotidien de leurs enfants autistes. Comment enseigner la propreté à votre enfant sans forcer ou mettre de pression? Comment aider votre enfant à dormir dans son propre lit durant toute la nuit ? Que faire quand votre enfant fait une crise, frappe ou mord ? Comment introduire de nouveaux aliments sans se battre ?
La plupart de ces difficultés surviennent en dehors du cadre thérapeutique, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. Ce guide pratique, riche d’exemples et d’exercices, est conçu pour vous aider à gérer ces défis quotidiens: le brossage de dents, la coupe de cheveux, l’habillage, le sommeil, les coups, les colères, la propreté, l’introduction de nouveaux aliments.
Basé sur le Son-rise program® et des décennies d’expérience, Kate Wilde propose une approche unique et des techniques éprouvées pour vous encourager à soutenir le besoin de contrôle de votre enfant plutôt qu’à le combattre. Non seulement vous apprendrez à voir à travers les yeux de votre enfant et à l’aider d’une manière qui honore sa particularité, mais vous commencerez aussi à vous libérer de la pression et de l’inconfort qui peuvent si souvent accompagner les défis quotidiens.
Une lecture incontournable, adaptée à toutes les tranches d’âge et les troubles du spectre de l’autisme, favorisant l’autonomisation des enfants autistes en leur donnant des connaissances, du contrôle et du choix.
Questions de perception sensorielle dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger
Auteur(s) : Olga Bogdashina
Mots-clés : TSA, autisme, sensoriel
Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme identifiés par les personnes avec autisme elles-mêmes. La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensorielles et perceptives, trop souvent ignorées par les professionnels. La seconde partie se centre sur les questions d'évaluation et d'intervention avec des recommandations pratiques afin de sélectionner des méthodes et des techniques appropriées dans le but d'amoindrir leurs problèmes sensoriels et perceptifs tout en soulignant leurs points forts.
Ce livre « Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme » permet aux enseignants et autres professionnels, aux parents et aux personnes avec autisme elles-mêmes de comprendre pleinement les particularités sensorielles et perceptives dans l'autisme.
Snoezelen et quoi encore...
Auteur(s) : Claire Dhinaut
Mots-clés : TSA, autisme, snoezelen, sensoriel
« Je suis sans doute le premier lecteur des faits réels, vécus ou évoqués par Claire. Sans méconnaître l'émotion profonde qui m'étreint, je ne puis que confirmer ma prise de conscience accrue du service "à l'autre" qu'impliquent son engagement et celui de tous ceux dont elle exalte opportunément la mission, difficile, certes, mais tellement indispensable. Le souhait que je voudrais exprimer, en toute humilité, est que chaque lecteur, découvrant ces différentes tranches de vie, mesure le privilège grandiose (mérité …) d'être parmi les "bien-portants". Cela ne pourra que mettre en évidence le sens de notre responsabilité à l'égard de ceux qui sont moins "privilégiés par la vie" mais davantage dignes, non pas de notre pitié, mais de notre respect, de notre amour. » Ces récits synthétisent des rencontres insolites organisées en salle SNOEZELEN avec des personnes lourdement handicapées, dépendantes, bien souvent sans langage verbal, ignorées ou méconnues du grand public. |
Faciliter la communication et le développement sensoriel des personnes avec autisme : Guide d'activités pratiques
Auteur(s) : Corinne Bastier
Mots-clés : TSA, autisme, communication, sensoriel
L’évaluation des troubles du langage opéré par un orthophoniste est souvent à la base du diagnostic de TSA. Aider, sans attendre une prise en charge institutionnelle, les enfants souffrant d’un TSA à développer leur capacité de communication est une nécessité connue et reconnue par tous, professionnels (éducateurs, AVS, enseignants, etc.) comme parents. Trop souvent démunis, ces derniers trouveront dans ce manuel tous les éléments théoriques et pratiques pour mettre en œuvre concrètement et rapidement des activités adaptées à un accompagnement personnalisé.
L’ABA à l’école
Auteur(s) : Pauline Godart
Mots-clés : TSA, autisme, ABA, scolarité
Ce livre est dédié à la méthodologie ABA appliquée en milieu scolaire.
Habiletés sociales
Auteur(s) : Camille Cornu
Mots-clés : TSA, autisme
"J'ai grandi dans un foyer, ça s'appelait l'assistance sociale à l'enfance, moi je dis le foyer des enfants abandonnés, mais les gens qui l'ont nommé préféraient mettre l'accent sur leur propre rôle." A dix-huit ans, la narratrice se dirige douloureusement vers l'âge adulte. Elle découvre qu'on peut se retrouver à la rue, qu'elle n'était que de passage dans son foyer ou à l'hôpital, qu'elle croyait immuables. Lorsque l'hôpital vous déclare inadapté, ou "Hors-Saveur" comme elle choisit de le traduire, être un adulte "officiel" semble d'autant plus difficile. Pourtant, elle s'acharne à suivre les séances d'"Entraînement aux Habiletés Sociales" dans l'espoir de trouver sa place dans la société. Traduire le monde qui l'entoure et renommer les choses devient une façon de s'inventer un espace dans lequel survivre, forger un langage qui deviendra, avec l'humour et l'amitié, une arme de résistance.
Je suis à l'Est - Savant et Autiste
Auteur(s) : Camille Cornu
Mots-clés : TSA, autisme
"Je vis avec l'autisme", écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu'on lui prête - ceux d'un autiste "génial" aux capacités intellectuelles extraordinaires - pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces "petits" problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique aberrant : faute de diagnostic posé, il a évité de peu l'internement ! L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
Le voleur de brosses à dents
Auteur(s) : Eglantine Emeyé
Mots-clés : TSA, autisme, polyhandicap
"Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de ceux qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez. Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras. Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent aussi notre drôle de vie.J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien. J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne, parce que personne ne nous épargne. C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour."
Le récit d'une jeune femme confrontée au handicap, le cri d'amour d'une mère.
Moi, autiste et sexuelle. La sexualité de la femme Asperger
Auteur(s) : Josée Durocher
Mots-clés : TSA, autisme, Asperger, sexualité
La femme autiste en a vu d’autres ! Mais bien qu’elle ait beaucoup de choses à nous raconter, encore faut-il que nous soyons là pour l’écouter. C’est un discours loin d’être ennuyant celui de la femme autiste !
C’est avec l’énergie de la découverte et du partage que l’auteure de « Moi, autiste et sexuelle », Josée Durocher, elle-même autiste, nous invite à la lecture. Les seules qualités qu’on doit avoir pour cette lecture sont essentiellement la curiosité et l’amour des femmes puisque les femmes autistes ne sont pas si différentes des autres femmes, ayant des besoins comme elles toutes et des envies aussi. La curiosité servira à toujours en savoir davantage – encore bien plus loin que ce livre – et l’amour des femmes vous incitera à les respecter toujours un peu plus.
L’auteure vient ici mettre les assises d’une réalité qui existe bel et bien : la sexualité de la femme autiste, de ces balbutiements à ses grandes expressions en passant par tout (ou à peu près tout) ce qu’elle peut y vivre.
Pourquoi un tel livre ? Parce que les intéressées le savent déjà, la femme autiste souffre d’une grande invisibilité diagnostique. Il est facile de conclure alors que cette invisibilité s’étend à toute sa vie et ses expressions. Ce livre est un début de réflexion et de discussion pour un respect inspiré de tout ce que vous avez d’humanité en vous.
TDAH
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : concrètement que faire ?
Auteur(s) : Dr Anne Gramond, Laura Nannini
Mots-clés : TDAH
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.
Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
Le Petit Guide illustré du TDAH
Auteur(s) : Alice Gendron, Elisabeth Luc
Mots-clés : TDAH
Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Qu'est-ce que ça fait de vivre avec un TDAH ? Puis-je avoir ce trouble et m'épanouir ?
Alice Gendron est bien placée pour en parler, elle qui a longtemps vécu avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sans comprendre ce qui lui arrivait. Son objectif : à travers ses illustrations et ses conseils pratiques, réaffirmer à ceux qui ont ce trouble ou qui vivent avec une personne diagnostiquée TDAH, et pour qui la vie quotidienne est un défi, qu'ils ne sont pas seuls avec leur atypisme et qu'il leur est possible de s'épanouir !
Ce guide en trois parties offre un aperçu complet de ce que c'est que vivre avec un TDAH, et des solutions concrètes.
Tout ce que vous devez savoir sur le TDAH : types, symptômes, diagnostic, idées fausses, glossaire.
La journée type d'une personne avec un TDAH : défis et obstacles (rendez-vous, fatigue, rangement...), astuces et conseils pour les surmonter.
16 stratégies qui ont fait leurs preuves pour « apprivoiser » ce trouble : mettre en place des routines, utiliser des codes couleurs, faire du batch-working, appréhender les choses de façon ludique, travailler avec son cerveau et non contre lui...
Mon cerveau a encore besoin de lunettes - Le TDAH chez les adolescents et les adultes - 4e édition
Auteur(s) : Annick Vincent
Mots-clés : TDAH
Le TDAH expliqué aux grands.
Les difficultés à moduler l'attention, les mouvements et les comportements liés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) se manifestent dès l'enfance et 60% de ces enfants en gardent des symptômes à l'âge adulte. Il importe de comprendre ce qui se cache derrière les symptômes, d'identifier les impacts et de mettre en place des stratégies efficaces. Celles-ci agissent comme des " lunettes pour le cerveau", qui aident l'individu à mieux centrer son attention et à s'automoduler. Au fil des clins d'œil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques et les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique.
Fidèle au ton et à l'esprit des ouvrages précédents, la présente édition a été mise à jour pour mieux répondre aux besoins des lecteurs d'aujourd'hui. L'information scientifique s'appuie sur des données concluantes les plus récentes. Les stratégies pour mieux composer avec le TDAH sont accompagnées de conseils de pointe, particulièrement sur des sujets comme le mode de vie, la gestion du temps, l'espace et les émotions.
Le chapitre " Comprendre ce qu'est le TDAH " et ceux , consacrés aux stratégies thérapeutiques ont été remaniés, bonifiés et mis à jour selon les recherches les plus récentes.
Cet ouvrage est un incontournable pour les personnes touchées par le TDAH et pour ceux et celles qui les accompagnent !
Toi, moi et le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
Auteur(s) : Marie-Pierre Samitier, Hervé Caci
Mots-clés : TDAH
" Fais un effort ! Concentre-toi !"C'est l'injonction que tous les enfants ont entendue un jour, et plus particulièrement les deux millions de personnes environ directement concernées en France par le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Ce trouble du neurodéveloppement est l'un des sujets les plus traités dans la littérature scientifique et constitue un véritable problème de santé publique.Les patients, enfants et adultes, et leur entourage témoignent ici que leur parcours de soin relève d'un véritable parcours du combattant ; tout comme celui des soignants. Dans un style accessible à tous, les auteurs s'attaquent aux idées reçues et à la stigmatisation des patients et de leur famille. Ils présentent les options thérapeutiques, médicamenteuses ou non, toutes étayées par des preuves scientifiques. Ils livrent ici un ouvrage pratique et humain.
Inattention, émotivité, anxiété… et si mon enfant était TDAH ?
Auteur(s) : Sébastien Henrard
Mots-clés : TDAH
Votre enfant est particulièrement inattentif, distrait, agité, à la maison ou à l'école... et cela vous inquiète ? C'est peut-être un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), mais pas de panique : le spécialiste Sébastien Henrard vous guide vers les solutions.
Bien que le TDAH puisse être envahissant et parfois franchement difficile à gérer, il existe des réponses et des solutions. Sébastien Henrard, psychologue spécialisé dans la prise en charge du TDAH, répond à toutes vos questions dans ce livre pratique, parmi lesquelles :
- Comment savoir si mon enfant a un TDAH ? À qui dois-je m’adresser ?
- Est-ce que ça s'arrange avec l'âge ?
- Y a-t-il un lien entre le TDAH et les troubles «Dys» ou le haut potentiel (HPI) ?
- Mon enfant doit-il prendre des médicaments ?
- Que dois-je faire pour l’accompagner au quotidien ?
- Comment puis-je l’aider à faire ses devoirs ?
HPI
100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel
Auteur(s) : Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin
Mots-clés : outils, HPI
Proposer une nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce 100 idées nous a paru nécessaire alors que nous avons dépassé les 40 000 exemplaires de la première édition. Ce livre correspond donc à un besoin évident et il était temps de l’étoffer et de l’actualiser ! Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l’ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l’association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d’intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s’exprime souvent différemment, afin qu’elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
Livres enfants
Ouvrages généralistes
Les émotions de Gaston - Je suis timide
Auteur(s) : Aurélie Chien Chow Chine
Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque... Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !
Aujourd'hui, Gaston est tout intimidé. C'est son anniversaire et le voilà au centre de l'attention de tous. Découvre comment il va retrouver sa bonne humeur !
Une collection d'histoires pour apprendre à nommer et gérer ses émotions réalisée par Aurélie Chien Choxw Chine, illustratrice et sophrologue exerçant en école maternelle. Un album par émotion.
Les émotions de Gaston - Je suis jaloux
Auteur(s) : Aurélie Chien Chow Chine
Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque... Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !
Aujourd'hui, Gaston est jaloux. Tout le monde semble préférer s'occuper de sa cousine Joséphine. Découvre comment il va retrouver sa bonne humeur !
Une collection d'histoires pour apprendre à nommer et gérer ses émotions réalisée par Aurélie Chien Choxw Chine, illustratrice et sophrologue exerçant en école maternelle. Un album par émotion.
Les émotions
mes p'tites questions - 6-8 ans
- Pourquoi, parfois, je rougis ?
- D'où viennent les larmes ?
- Qu'est-ce que c'est, une émotion ?
- Ca fait quoi d'être amoureux ?
La politesse
L'imagerie des tout-petits
Dire bonjour et merci, rester assis à table, autant de petits gestes tout simples à apprendre dès le plus jeune âge. À l'école, au parc, au restaurant, avec les voisins, au déjeuner, à l'aquarium ou au supermarché, ce petit livre passe en revue toutes les situations de la vie quotidienne et met en scène en images les bons réflexes de la politesse.
Découvrez vite cette collection incontournable qui accompagne l'éveil des tout-petits depuis des années. Avec des images simples et des textes courts spécialement conçus pour éveiller la curiosité des tout-petits et les familiariser avec le monde qui les entoure.
Idéal pour les 3-6 ans.
Max en a marre de sa soeur
Auteur(s) : Dominique de Saint Mars
Illustrateur(s) : Serge Bloch
L’histoire : Max ne supporte plus Lili qui fait des prouesses à ski. Il se sent minable… et a envie de la voir disparaître !
Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle de la jalousie entre un frère et une sœur, des souffrances à cause des manques et des comparaisons, du besoin d’imiter pour être aimé autant. Il montre aussi le plaisir de la complicité et de la solidarité !
La réflexion : Une histoire pour comprendre que chacun a besoin d’attention. La tristesse ou la colère doivent être reconnues pour sortir du rôle de victime ou de mal-aimé, et on est moins jaloux quand on découvre que les autres souffrent aussi. Il vaut mieux en parler, sinon on s’en souvient quand on est grand !
Max et Lili ont peur de parler en public
Auteur(s) : Dominique de Saint Mars
Illustrateur(s) : Serge Bloch
L'histoire
Max et Lili ont la langue bien pendue, mais dès qu’il faut parler en public, c’est la panique ! Ils bafouillent, ils rougissent, ils oublient tout ! Arriveront-ils à prendre la parole à l’école ou à l’anniversaire de Mamie avec calme et assurance ?
Le sujet
Ce livre de Max et Lili parle de la peur de parler en public. Cela peut être une torture si on est trop ému, par peur de rater, de se dévoiler ou d'être jugé. Mais si on y arrive, quel moment de plaisir et de fierté !
La réflexion
Cette peur vient parfois d'un souvenir de moquerie, d'une manque de confiance ou de vocabulaire, d'une famille où l'on parle peu,... A l'oral, on n'est pas tous égaux. Mais savoir s'exprimer, ça s'apprend et il faut se préparer, s'entraîner… C'est une qualité utile pour toute la vie !
Max n'aime pas perdre
Auteur(s) : Dominique de Saint Mars
Illustrateur(s) : Serge Bloch
Une histoire pour comprendre qu'on ne peut pas tout le temps gagner et que les défaites font grandir
Max adore jouer, mais sa vie est un enfer : au foot, à la console, il déteste perdre! Ce livre fait comprendre qu'il est normal de vouloir gagner, mais qu'il faut accepter d'être parfois moins bon sans perdre toute sa confiance en soi.
Max n'en fait qu'à sa tête
Auteur(s) : Dominique de Saint Mars
Illustrateur(s) : Serge Bloch
Une histoire pour comprendre que les règles sont nécessaires pour bien vivre ensemble
Max n'écoute rien et ne supporte plus d'être commandé ! Ce livre sur l'autorité montre que les parents doivent se montrer fermes, mais aussi féliciter l'enfant pour ce qu'il a bien fait. Quand on a confiance en soi, on accepte mieux les règles !
Max a la passion du foot
Auteur(s) : Dominique de Saint Mars
Illustrateur(s) : Serge Bloch
Une histoire pour comprendre qu'à force d'entraînement, on arrive à réaliser ses rêves de grand sportif
Il manque quelques centimètres à Max, ainsi qu'un peu de vitesse pour s'imposer au foot. Arrivera-t-il à faire partie de l'équipe de l'école ? Une histoire pour comprendre qu'à force de volonté et d'entraînement, on arrive à réaliser ses rêves.
Lili veut protéger la nature
Auteur(s) : Dominique de Saint Mars
Illustrateur(s) : Serge Bloch
Une histoire qui permet l'éveil d'une conscience et d'un engagement écologiques
Lili prend conscience des problèmes écologiques. Mais avec son club de protection de la nature, elle veut aller trop vite ! Une histoire pour apprendre à être actif et découvrir que l'on peut faire plein de petites choses utiles pour l'environnement.
L'orthophoniste
Auteur(s) : Mim
Illustrateur(s) : Jess Pauwels
Alex Morfème, orthophoniste, a accepté une mission folle : rééduquer un petit dragon sous l'oeil menaçant de sa mère !
Alex Morfème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu'il s'apprête à quitter son cabinet, un patient pas comme les autres arrive : c’est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu'il n'arrive pas à prononcer les « r » sans cracher du feu. À l’école, tout le monde se moque de lui… L'orthophoniste accepte de s'occuper de son problème d'élocution. Le seul hic, c’est qu’il n’a aucune idée des risques qu’il prend !
Une histoire pleine d'humour et d’esprit, par l’auteur de Puisque c’est comme ça je m’en vais et de Noé et Azote.
Les dents
Mes P'tits DOCS
À tout âge de la vie, les dents sont un vrai sujet de préoccupation : le bébé les fait, l'enfant les perd...
À quoi servent les dents ? Quelles sont les différences entre molaires, canines et incisives ? Qu'appelle-t-on "dent de lait" et "dent de sagesse" ? Pourquoi les dents tombent-elles ? Est-on obligé d'aller chez le dentiste ? Comment prendre soin de ses dents ? Comment se forment les caries ? Qui est la Petite Souris ?
Un "P'tit doc" s'imposait pour répondre à toutes ces questions !
Questions d'amour (pour les 5-8 ans)
Auteur(s) : Virginie Dumont
Illustrateur(s) : Béatrice Rosy
Ce livre répond aux préoccupations et aux attentes des 5-8 ans.
Pour comprendre d'où l'on vient, comment on grandit et découvrir un peu le jardin secret des amoureux...
Questions d'amour (pour les 8-11 ans)
Auteur(s) : Virginie Dumont, Serge Montagnat
Illustrateur(s) : Denise Millet
Pour comprendre la vie sexuelle et amoureuse.
En 100 questions, cet ouvrage répond aux préoccupations et aux attentes des 8-11 ans. Pour comprendre les histoires d'amour des adultes, le déroulement de la grossesse, découvrir son corps, se rassurer sur les changements qui s'annoncent...
Pas si facile d'aimer
Auteur(s) : Anne Vaisman
Vous ne pensez plus qu'à ça. A l'amour, bien sûr... L'envie de lui plaire, d'attirer son attention, de sortir avec lui, de l'embrasser, de l'aimer pour la vie... c'est merveilleux, excitant, mais quelquefois angoissant. Vous ne savez pas comment lui dire, vous avez peur qu'elle ne partage pas vos sentiments, vous craignez d'être ridicule...Et si vos parents l'apprenaient ?
Un livre pour répondre à toutes vos questions et vous aider à vivre pleinement vos amours débutantes...
Autisme
L'autisme raconté aux enfants
Auteur(s) : Gabryel et Karine Bouchard
Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ?
Gabryel s’est toujours senti très différent de ses camarades… Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l’autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l’expliquer à sa famille et ses amis.
Afin de s’assurer de l’exactitude du contenu de ce livre, l’éditeur a collaboré avec différents spécialistes – neuropsychologue, psychologue, éducatrice spécialisée, ergothérapeute – travaillant directement auprès de la clientèle autiste. Le point de vue présenté est celui de Gabryel, qui a bien voulu partager avec nous son histoire. Cette dernière a été écrite en collaboration avec sa mère, une éducatrice spécialisée en réadaptation.
Caillou et Sophie - Une histoire sur l'autisme
Auteur(s) : Kim Thompson
Illustrateur(s) : Mario Allard
Comment expliquer l'autisme aux enfants ?
Lors d'une sortie au parc, Caillou rencontre Sophie, une petite fille autiste. Elle ne parle pas, n'aime pas l'agitation mais remarque beaucoup de belles choses qui échappent au regard des autres enfants. À sa manière, elle communique avec Caillou.
À ses côtés, Caillou apprend à connaître les particularités de la condition autistique et comprend surtout que les enfants autistes aiment s'amuser, comme les autres enfants. À la fin de la journée, Caillou est heureux de s'être fait une nouvelle amie.
Ce livre sur l'autisme contient une affiche qui décrit les principales caractéristiques de l'autisme et les attitudes à adopter pour favoriser l'intégration des enfants autistes dans un groupe.
TDAH
Mon cerveau a besoin de lunettes - Le TDAH expliqué aux enfants
Auteur(s) : Dr Annick Vincent
Le TDAH vu par les enfants.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique fréquente, mais encore souvent méconnue. Les enfants ont besoin de comprendre cette affection autant que les adultes, et le présent ouvrage représente un trésor d'informations et de trucs utiles à leur offrir en cadeau pour répondre à leurs questions. Le journal imaginaire de Tom, un garçon de huit ans, permet aux enfants (et à leurs parents et aux intervenants) de composer plus efficacement avec le TDAH. Les mots drôles et imaginatifs de cet ami fictif, accompagnés de jolis dessins d'enfants, guident les jeunes lecteurs dans leur découverte du TDAH afin de bien comprendre leur situation qui comporte de multiples défis qui n'ont rien d'imaginaires.
Fidèle au ton et à l'esprit des éditions antérieures, ce nouvel ouvrage a été mis à jour pour mieux répondre aux besoins des lecteurs d'aujourd'hui. L'information scientifique s'appuie sur les données concluantes les plus récentes. Les stratégies pour mieux composer avec le TDAH s'accompagnent de conseils, particulièrement sur des sujets comme le mode de vie et la gestion du temps, les émotions (partie bonifiée), ainsi que la vie scolaire. Une nouvelle section a été ajoutée pour mieux décrire le problème d'inattention. Un livre indispensable pour toute personne déjà touchée par cette question ou qui veut en apprendre davantage sur le sujet.
Dyslexie
Victor l'inventeur
Roman spécial DYS
Collection Colibri, l'ami des Dys - Niveau 1
Auteur(s) : Agnès de Lestrade, Céline Chevel
Du matin au soir, Victor bricole de drôles de machines. Pour faire disparaître le malheur ou rendre la jeune Assama amoureuse de lui, il se creuse la tête. Que va-il-encore inventer ?
- Graphème étudié dans l'histoire 1 : R
- Graphème étudié dans l'histoire 2 : A
La collection Colibri est spécialement conçue pour les enfants DYS avec 4 niveaux progressifs en terme de difficulté du graphème, longueur de l'histoire et richesse du vocabulaire.
Testé par des enseignants et des orthophonistes.
Surprises en cuisine
Roman spécial DYS
Collection Colibri, l'ami des Dys - Niveau 1
Auteur(s) : Mymi Doinet, Julien Castanié
- Graphème étudié dans l'histoire 1 : ON
- Graphème étudié dans l'histoire 2 : T
Drôles de voisins !
Roman spécial DYS
Collection Colibri, l'ami des Dys - Niveau 2
Auteur(s) : Fabrice Colin, Charles Dutertre
Pascal a vraiment des voisins extraordinaires ! Clotaire, un ancien mousquetaire qui raconte des histoires extraordinaires et Jessica, une duchesse à la recherche de l'amour de sa vie. Avec eux, il ne risque jamais de s'ennuyer !
Graphèmes étudiés dans ces deux histoires :
- Un mousquetaire légendaire : re
- Une duchesse en détresse : ss
Dans chaque ouvrage :
- des activités d'échauffement pour s'entraîner à lire le graphème et préparer la lecture ;
- un quiz et un questionnaire de lecture pour vérifier la compréhension du texte ; - une présentation des personnages principaux pour bien se repérer dans l'histoire ;
- un petit dictionnaire donnant le sens des mots pouvant être inconnus du lecteur.
La compagnie Sirius
Roman spécial DYS
Collection Colibri, l'ami des Dys - Niveau 2
Auteur(s) : Gérard Moncomble, Eglantine Ceulemans
Deux histoires :
- Le sourire d'Angèle
- Une étoile écarlate
Ces derniers temps, aucun spectacle de la compagnie Sirius ne se passe comme prévu. Heureusement, pour redonner le sourire à une petite fille malade ou pour libérer un oiseau emprisonné, Gédéon, le jeune funambule, a plus d'un tour dans son sac !
Graphème étudié dans l'histoire 1 : g
Graphème étudié dans l'histoire 2 : é
La Reine des Neiges - Les deux histoires
Roman spécial DYS
Collection Hachette Education spécial DYS
J’apprends à lire avec les Grands Classiques Disney spécial dys est une collection conçue pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.
Approuvée par les orthophonistes, la collection propose des histoires courtes et adaptées pour rendre la lecture facile et accessible.
L’enfant peut lire seul et sans difficulté grâce à :
- une mise en pages aménagée ;
- les sons complexes en couleur ;
- une mise en valeur des mots-outils ;
- un vocabulaire adapté.
Les lunettes de Benoît
Roman spécial DYS
Collection Le Club des DYS
Auteur(s) : Nadine Brun-Cosme, Ewen Blain
Benoît ne voit pas bien au tableau.
En attendant d'avoir ses lunettes, il prend la place de Lou, à côté de Léon. Séparée de son amie, Lou est triste. Comment lui redonner le sourire ?
Phonème étudié : le OI de Benoît
Sous la direction neuroscientifique de Marie-Pierre Bidal, psychologue clinicienne et présidente de l'association potentialdys.
Dyspraxie
Natasha est dyspraxique
Auteur(s) : Michèle Rader et Céline Oberson
Natasha n'aime pas trop aller à l'école. Elle est dyspraxique et trouve que c'est plutôt difficile d'apprendre. Heureusement qu'il y a Mélody, une copine de classe qui vient d'Australie, et Léa avec qui elle s'entend très bien.
"Natasha est dyspraxique" est le deuxième tome d'une collection destinée aux enfants connaissant des troubles d'apprentissage.
Livres adolescents
Autisme
Ben et les habiletés sociales - Les émotions
Auteur(s) : Sophie Lemarié et Marie-Vincente Thorel
Illustrateur(s): Lyza Kernunia
Moi, je ne suis pas très fort pour comprendre les émotions des autres. D'ailleurs, je ne sais pas vraiment ce que c'est qu'une émotion et je ne sais pas trop comment les exprimer non plus...
MAIS LES EMOTIONS, QU'EST-CE QUE C'EST ???
De la rencontre professionnelle entre Marie (psychologue du développement spécialisée dans l'accompagnement et le suivi des personnes TSA) et Sophie (orthophoniste spécialisée dans l'autisme) naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
Ben et les habiletés sociales - La posture
Auteur(s) : Sophie Lemarié et Marie-Vincente Thorel
Illustrateur(s): Lyza Kernunia
"On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais
QU'EST-CE QUE JE DOIS FAIRE ???
De la rencontre professionnelle entre Marie (psychologue du développement spécialisée dans l'accompagnement et le suivi des personnes TSA) et Sophie (orthophoniste spécialisée dans l'autisme) naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
Ben et les habiletés sociales - La communication
Auteur(s) : Sophie Lemarié et Marie-Vincente Thorel
Illustrateur(s): Lyza Kernunia
Alors voilà ! Je m’appelle Benjamin (mais tout le monde m’appelle Ben), j’ai 9 ans et j’ai du mal à savoir comment me comporter. Je n’ai pas beaucoup d’amis et fais parfois des choses qui paraissent bizarres...
Je ne sais pas quoi faire ou quoi dire dans certaines situations.
Maman dit qu’il faut que j’apprenne à mieux communiquer.
Mais comment faire ???
De la rencontre professionnelle entre Marie (psychologue du développement spécialisée dans l'accompagnement et le suivi des personnes TSA) et Sophie (orthophoniste spécialisée dans l'autisme) naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
Ben et les habiletés sociales - La sensorialité
Auteur(s) : Sophie Lemarié et Marie-Vincente Thorel
Illustrateur(s): Lyza Kernunia
Alors voilà ! Je m’appelle Benjamin (mais tout le monde m’appelle Ben), j’ai 9 ans et j’ai du mal à savoir comment me comporter. Je n’ai pas beaucoup d’amis et je fais parfois des choses qui paraissent bizarres... Je perçois le monde qui m’entoure de manière différente et ça me fatigue beaucoup. Il paraît que j’ai une « sensorialité » différente. Mais, au fait, qu’est-ce que c’est la sensorialité ?
De la rencontre professionnelle entre Marie (psychologue du développement spécialisée dans l'accompagnement et le suivi des personnes TSA) et Sophie (orthophoniste spécialisée dans l'autisme) naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
Qu'arrive-t-il à Tom ? Un livre sur la puberté pour les garçons et les jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés
Auteur(s) : Francine Dries
Tom se rend compte que son corps change. Sa voix est différente et ses poils poussent dans de nouveaux endroits. Il y a d'autres changements qui arrivent aussi. Le père de Tom l'aide à comprendre qu'il commence à devenir un homme.
En suivant Tom qui commence à noter des changements dans son corps, ce document simple aide les parents et soignants à enseigner les effets de la puberté aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explore tous les changements dont ils auront l'expérience, au niveau émotionnel, au niveau des sensations physiques et au niveau des rêves mouillés. Toutes ces illustrations positives et ce livre entraînant fournissent une opportunité parfaite de parler de la puberté aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
« Ces livres illustrés de façon attractive, avec des images claires, anatomiques et simples, un texte sans ambiguité, traitent courageusement les aspects de la sexualité qui constituent un challenge à enseigner et vont faciliter la discussion et l'apprentissage. Ils constitueront un bon complément à la bibliothèque des familles d'adolescents autistes ».
– Sarah Attwood, auteure de Making sense of sex
« Cette série est parfaite pour les cours d'éducation sexuelle. Un choix excellent et très aidant pour les professionnels travaillant avec des personnes autistes ! »
– Ioannis Voskopoulos-Labrini Ioannou, psychologue
Ce que Tom aime ? Un livre sur la sexaulité et la masturbation des garçons et les jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés
Auteur(s) : Francine Dries
Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
« Ces livres illustrés de façon attractive, avec des images claires, anatomiques et simples, un texte sans ambiguité, traitent courageusement les aspects de la sexualité qui constituent un challenge à enseigner et vont faciliter la discussion et l'apprentissage. Ils constitueront un bon complément à la bibliothèque des familles d'adolescents autistes ».
– Sarah Attwood, auteure de Making sense of sex
« Cette série est parfaite pour les cours d'éducation sexuelle. Un choix excellent et très aidant pour les professionnels travaillant avec des personnes autistes ! »
– Ioannis Voskopoulos-Labrini Ioannou, psychologue