
Les dispositifs de scolarisation
Cette liste a pour objectif de vous présenter un certain nombre de dispositifs de scolarisation possibles pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement (notamment les plus courants) mais n’a pas vocation à être exhaustive.
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ToggleLa scolarisation en milieu ordinaire

Aménagements possibles : Temps supplémentaire pour les évaluations et examens, soutien d’un AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap), reformulation des consignes, décomposition des consignes, adaptation des supports (taille et police adaptées, support aéré,…), ajustement des modalités d’évaluation (dictées à trous, non pénalisation de l’orthographe en dehors des dictées, QCM,…), installation de l’élève devant face au tableau, utilisation du casque anti-bruit,… Ces aménagements se feront au travers de l’un des dispositifs d’appui à la scolarisation : PPRE, PAP ou PPS (-> voir les dispositifs d’appui à la scolarisation).
Les dispositifs spécialisés au sein des établissements ordinaires
- Objectif : Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire avec un soutien renforcé et une pédagogie plus adaptée.
- Organisation : Classes spécialisées intégrées dans les écoles, collèges, et lycées. Suivant l’organisation des établissements, soit les élèves sont intégrés dans une classe ULIS et peuvent suivre certains cours en classe ordinaire, soit ils sont intégrés dans une classe ordinaire et rejoignent leur classe ULIS pour certaines matières.
- Public : Élèves dont le handicap nécessite une adaptation importante de l’enseignement. L’orientation en Ulis nécessite une notification de la MDPH dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation.
A noter : La Meurthe-et-Moselle comptait 3 UEMA en juin 2024 :
- Ecole maternelle Suzanne Herbinière Lebert à Villers les Nancy
- Ecole maternelle Langevin-Wallon à Jarny
- Ecole élémentaire Hubert Monnais de Lunéville
- Objectif : Proposer une poursuite de scolarité dans le premier degré à des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans un cadre de scolarisation adapté et sécurisant.
- Organisation : Unités d’enseignement rattachées à des établissements médico-sociaux et implantés dans des écoles élémentaires. Chaque unité peut accueillir 10 élèves de 6 à 11 ans.
- Public : Élèves dont le handicap nécessite une prise en charge très adaptée. L’orientation en UEEA nécessite une notification de la MDPH.
- Ecole St Evre à Toul
- Ecole Emile Zola à Laxou
Les établissements et services médico-sociaux
- Objectif : Offrir un accompagnement éducatif et thérapeutique pour les enfants et adolescents avec des déficiences intellectuelles sévères.
- Organisation : Combinent soins, éducation et activités de socialisation dans un environnement spécialisé.
- Public : Enfants dont les besoins ne peuvent être satisfaits en milieu scolaire ordinaire.
- Objectif : Accueillir des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.
- Organisation : Proposent un suivi éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté.
- Public : Enfants dont les troubles nécessitent une prise en charge spécifique. Les ITEP ne sont pas adaptés pour les enfants autistes.
Les dispositifs professionnels adaptés

- Fiche ULIS (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche UEMA page 1 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche UEMA page 2 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche UEEA (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche IME – SIFPRO (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche ITEP (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche SEGPA (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche Scolarisation des élèves TSA page 1 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche Scolarisation des élèves TSA page 2 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Dispositifs SAPADHE (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Dispositifs APADHE (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
Pour en savoir plus sur la scolarité :