
L’association met à la disposition de ses adhérents un service de prêt de jeux afin de permettre aux enfants de travailler leurs fonctions cognitives en s’amusant ! Et pourquoi ne pas en profiter pour passer de bons moments en famille !
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des jeux à disposition des adhérents. Si vous souhaitez en emprunter, contactez-nous par mail à typikatypik54@gmail.com ou via le formulaire de contact (sélectionnez le motif “Emprunts (livres-jeux-matériel)”).
Le matériel en prêt peut-être retiré notamment lors des groupes de parole ou des permanences. Si ces créneaux ne vous conviennent pas, contactez-nous afin que nous trouvions ensemble une solution adaptée pour le retrait à Pont-à-Mousson. Pour les personnes habitant sur le secteur de Nancy, le retour pourra s’effectuer à l’accueil de la Maison des Aidants de Nancy, aux horaires d’ouverture.
Pour télécharger la liste des jeux en format Excel (filtres possibles), cliquez sur le lien suivant : Liste des jeux
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ToggleDès 3 ans
En solo

Logisteck
Compétences travaillées :
Motricité fine, coordination mains-yeux, logique, perception de l’espace
Ce jeu est un casse-tête très original ! Le but ? Empiler les disques à trous colorés sur les colonnes jusqu’à ce qu’on ne les voie plus ! Il faut bien réfléchir afin de déterminer l’ordre d’empilage. Permet d’exercer la motricité fine, la logique et la perception de l’espace.
Contient 8 disques et 7 colonnes.
Diam. 13 cm. Dès 3 ans.

Le tiroir à bobettes
Compétences travaillées :
Raisonnement logique
Les bobettes sont en désordre ! Par chance, tu peux savoir comment les placer dans ton tiroir grâce à ton guide de rangement ! Observe bien et réfléchis pour tout ranger comme il faut.
Le tiroir à bobettes est conçu pour aider les enfants à partir de 3 ansà reproduire, poursuivre ou créer des suites logiques, selon leurs habiletés. Le guide de rangement présente aussi les suites de la plus facile à la plus difficile. Les enfants peuvent ainsi apprendre à leur rythme… en riant !
Un jeu de raisonnement logique en provenance du Québec qui permet de stimuler la compréhension des suites logiques
- Développer la compréhension des suites logiques
- Apprendre à reproduire, poursuivre ou créer des suites logiques
- Apprentissage ludique et progressif
Grâce au guide de rangement, les enfants peuvent placer les bobettes (sous-vêtements) dans le bon tiroir. Ils s’entraînent ainsi à reproduire, poursuivre ou créer des sujets logiques. Le tiroir à bobettes permet ainsi d’apprendre à observer des éléments qui se répètent de façon régulière et à commencer à percevoir de l’ordre dans l’environnement qui les entoure.
Un jeu ludique et progressif qui présente les suites de la plus facile à la plus difficile, permettant ainsi de développer le raisonnement logique. Les enfants seront amenés tout d’abord à reproduire des suites logiques, puis à les poursuivre et enfin à les créer en suivant un modèle.
Âge donné : 3-7 ans

Bahuts Malins
Smart Games
Compétences travaillées :
Concentration, intelligence spatiale, perception visuelle, planification, résolution de problème
Le jeu qui déplace des tonnes !
Les trois camions Groseille, Citron et Pruneau sont en chemin vers leur prochaine destination. Ils doivent transporter des affaires, mais ils ne savent pas si elles tiendront toutes dans leurs bennes transparentes.
Pouvez-vous les aider à tout emporter ?
Bahuts Malins est un jeu de réflexion évolutif qui suivra les progrès accomplis par votre enfant. Il considérera d'abord les camions en bois comme des jouets qu'il pourra remplir et déplacer.
Ensuite, il voudra résoudre les 48 défis qui lui seront proposés dans le livret. Les exercices sont d'abord faciles et gagnent ensuite en complexité.
Âge donné : 3-8 ans

Château Logique
Smart Games
Compétences travaillées :
Concentration, intelligence spatiale, logique, planification, résolution de problème
Bâtissez tours et châteaux !
Avant de s'engager dans des études d'architecture, il est bon de tester ses compétences en la matière dès son plus jeune âge... Réaliser des "châteaux logiques" est une approche intéressante! Muni de 4 blocs de bois, utilisables aussi bien à la verticale qu'à l'horizontal et de 3 tours de différentes tailles, le jeune architecte devra reproduire le modèle de château qui lui est donné. A lui de trouver le montage des pièces pour y arriver.
48 défis et 4 niveaux de difficulté sont proposés pour convenir à toute la famille. Le "Starter" permet une découverte du principe du jeu en douceur, nécessitant la présence de 3 blocs.
Le "Junior" en exigera 4. L"Expert" amènera la notion d'équilibre. Enfin, le "Master" aura pour seule illustration le contour final, sans couleur permettant de distinguer les pièces utilisées. Chaque solution se trouve au dos du défi choisi, pour ne pas lasser le joueur. Un casse-tête en bois pour les tout petits.
Âge donné : 3-8 ans
Dans un sac, des cartes sont cachées avec sur toutes, une texture ou un relief différent. L'enfant doit reconnaître tactilement les différents animaux représentés : le mouton frisoté, le poisson avec ses écailles… Un joli jeu tactile plein de fantaisie et de poésie.
Contient une roue représentant les 6 matières différentes + 18 cartes animaux.

Tactilo Loto Animaux
Compétences travaillées :
Sens tactile
Multi-joueur

Bazar Bizarre Junior
Compétences travaillées :
Attention visuelle, déduction, rapidité, flexibilité mentale, inhibition
Un premier jeu d’observation dès 3 ans où il faut avoir un œil de lynx et être rapide tout en faisant preuve de retenue ! Sur chacune des cartes sont représentées des personnages… Mais attention, sont-ils de la bonne couleur ? N’y a-t-il pas un personnage manquant ?
But du jeu : récupérer un maximum de cartes pour remporter la partie
Règle du jeu : Empilez les cartes faces cachées. A chaque tour, retournez une carte et attrapez le plus rapidement possible les figurines qui y apparaissent dans la bonne couleur. Le joueur qui attrape la bonne figurine, récupère la carte retournée. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche. Le joueur qui possède le plus de cartes devant lui remporte la partie.
A partir de 3 ans
De 2 à 6 joueurs
Durée d'une partie : environ 15 minutes
Dès 4 ans
En solo

Atelier LudiTab - La rue
Compétences travaillées :
Discrimination visuelle,
observation, repérage spatial, logique, décodages consignes
Niveaux : MS - GS
PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Les 12 fiches recto verso (soit 24 activités) sont de difficulté progressive. Chaque fiche propose 2 possibilités de lecture pour réaliser un même modèle de rue. Le recto d’une fiche peut ainsi servir de correction à l’activité du verso.
- Au recto : la configuration à réaliser est en couleurs, avec ou sans quadrillage.
- Au verso : 6 niveaux d’analyse et de lecture d’indices sont proposés.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES - Développer le sens de l’observation et l’esprit logique.
- Se repérer dans l’espace.
- Décoder des consignes et prendre des indices.
1 joueur et +

BrainBox des Tout petits
Compétences travaillées :
Mémoire, observation
Un jeu conçu pour stimuler la mémoire et exercer le sens de l'observation en s'amusant.
Le principe : les joueurs observent une carte pendant 10 secondes puis la retournent et tentent de répondre à un maximum de questions qui font appel à leur mémoire.
Les différents niveaux de jeu permettent aux adultes et aux enfants de jouer tous ensemble.
Durée de jeu : 5 à 10 mn
En solo ou en famille

Candy
Compétences travaillées :
Concentration, observation, discrimination visuelle
Lancez les 3 dés de couleurs et retrouvez vite le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. Ce n'est pas si facile, il faut se concentrer!
Un excellent jeu de discrimination visuelle, facile à jouer grâce aux bonbons en bois épais et léger facile à prendre en main. Contient 41 bonbons + 3 dés de couleurs + 1 tapis de jeu en tissu.
De 1 à 8 joueurs
Durée d'une partie : 10 mn environ
Multi-joueur

Clac clac
Compétences travaillées :
Observation, discrimination visuelle, flexibilité
Chacun des 36 disques étalés sur la table combine 3 symboles reproduits dans 3 couleurs différentes. A chaque tour, on lance 2 dés qui indiquent quel symbole trouver et dans quelle couleur. Puis tous les joueurs tentent simultanément de s’emparer d’un maximum de disques reproduisant cette combinaison. Les disques sont aimantés : «Clac ! Clac !» ils s’empilent comme par magie, mais on ne peut utiliser qu’une seule main ! Il faut aller très vite pour les empiler sans se tromper, sinon gare aux pénalités… Puis on entame un nouveau tour. Quand tous les disques ont été ramassés, la plus haute pile indique le vainqueur. Ayez l’oeil vif, l’esprit clair et la main habile !
Les joueurs aiment : Tout le monde joue en même temps, règle simple, réflexe et observation
Âge donné : 4-8 ans
De 2 à 6 joueurs
Durée de la partie : 10 mn
Lancez les 3 dés de couleurs et retrouvez vite le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. Ce n'est pas si facile, il faut se concentrer!
Un excellent jeu de discrimination visuelle, facile à jouer grâce aux bonbons en bois épais et léger facile à prendre en main. Contient 41 bonbons + 3 dés de couleurs + 1 tapis de jeu en tissu.
De 1 à 8 joueurs
Durée d'une partie : 10 mn environ
Dès 5 ans
Multi-joueur

Sardines
Compétences travaillées :
Observation, mémoire visuelle
Jeu de cartes DJECO.
Un jeu d’observation vraiment original qui fait travailler la mémoire visuelle : quelques secondes pour observer la carte "sardine" et mémoriser toutes les sardines dans la boîte pour retrouver ensuite dans son jeu les mêmes sardines que dans la boîte !
But du jeu: gagner le plus de cartes "sardines" en les mémorisant.
Âge : 5 à 99 ans !
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 15 mn

Tam-tap
Compétences travaillées :
Concentration, mémorisation socialisation
Tam Tap est un jeu conçu par un enseignant spécialisé pour développer l'enchaînement, en rythme, de gestes moteurs simples comme taper des mains, des pieds, à la lecture des symboles. Il développe la concentration, la mémorisation et la socialisation. Il aborde également l’encodage et la lecture des symboles de gauche à droite.
60 cartes épaisses.
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 5 à 20 mn
Dès 6 ans
1 joueur et +

Dobble Access +
Compétences travaillées :
Activation, attention, observation, vitesse de discrimination visuelle, mémoire, motricité
Ce jeu de Dobble ressemble à la version classique mais avec des cartes et symboles agrandis (cartes lavables) et un nombre de symboles plus ou moins réduit selon le niveau de difficulté. Jeu adapté au public ayant des troubles cognitifs.
3 niveaux de difficulté :
- Cartes Bleu foncé : 6 symboles.
- Cartes Bleu clair : 5 symboles.
- Cartes vertes : 4 symboles.
Le joueur doit repérer le symbole identique sur sa carte et sur celle de la pioche. Cela permet de jouer avec ses proches et que chacun y prenne du plaisir.
Ce jeu a été conçu avec des praticiens et scientifiques. Il inclut également les analyses des experts scientifiques, pour informer les praticiens, les aidants et les patients des bienfaits du jeu et des aspects cognitifs sollicités.
Dobble Access+ sollicite particulièrement l’attention, l’observation, la rapidité, la mémoire et la motricité.
De 1 à 4 joueurs
Durée de la partie : 10 mn en moyenne
Lancez les 3 dés de couleurs et retrouvez vite le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. Ce n'est pas si facile, il faut se concentrer!
Un excellent jeu de discrimination visuelle, facile à jouer grâce aux bonbons en bois épais et léger facile à prendre en main. Contient 41 bonbons + 3 dés de couleurs + 1 tapis de jeu en tissu.
De 1 à 8 joueurs
Durée d'une partie : 10 mn environ
Dès 7 ans
Multi-joueurs

Ouga Bouga
Compétences travaillées :
Mémoire de travail, mémoire auditive
Vous rêvez de devenir chef de votre clan préhistorique ? Mémorisez et restituez des mimiques et des sons dans le bon ordre pour l'emporter !
Un jeu très rigolo pour entrainer la mémoire de travail et la mémoire auditive. A chaque carte retournée correspond un son de type « Glou » ou encore « Ska » ou «Bi ». Il s’agit de prononcer le son puis le son des cartes suivantes en se souvenant de chacun d’eux !
De 3 à 8 joueurs
Durée de la partie : 15 à 30 mn
Lancez les 3 dés de couleurs et retrouvez vite le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. Ce n'est pas si facile, il faut se concentrer!
Un excellent jeu de discrimination visuelle, facile à jouer grâce aux bonbons en bois épais et léger facile à prendre en main. Contient 41 bonbons + 3 dés de couleurs + 1 tapis de jeu en tissu.
De 1 à 8 joueurs
Durée d'une partie : 10 mn environ
Dès 8 ans
1 joueur et +

Connecto
Compétences travaillées :
Discrimination et poursuite visuelle, planification, champ lexical, abstraction, inférence visuelle
Avec Connecto, on s’amuse tout en développant un mix impressionnant de compétences : discrimination et poursuite visuelle, planification, champ lexical, graphisme, inférence visuelle, abstraction…
Le principe est simple : chaque joueur possède un carton couvert de photos d'objets. Ils reçoivent ensuite une carte de jeu avec des instructions pour relier certains de ces objets entre eux.
L'objectif ? Au fur et à mesure que vous tracez, devinez ce que vous êtes en train de dessiner ! Les représentations sont pictographiques et abstraites, et vous pouvez progresser en douceur grâce à 3 tutoriels vous permettant de créer des dessins de plus en plus complexes.
Mais ce n'est pas tout, d'un point de vue perceptif, vous devez être capable de faire abstraction des photos d'objets pour ne voir que le dessin au trait que vous êtes en train de dessiner.
Avec 4 modes de jeux différents : Compétition, Coopération, Équipes, Solo.
Le jeu comprend 5 plateaux, 96 cartes grand format, 5 feutres effaçables, 1 sablier, 1 règle de jeu.
De 1 à 10 joueurs.
Durée de partie : 20 min.
Lancez les 3 dés de couleurs et retrouvez vite le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. Ce n'est pas si facile, il faut se concentrer!
Un excellent jeu de discrimination visuelle, facile à jouer grâce aux bonbons en bois épais et léger facile à prendre en main. Contient 41 bonbons + 3 dés de couleurs + 1 tapis de jeu en tissu.
De 1 à 8 joueurs
Durée d'une partie : 10 mn environ
Multi-joueurs

Feelings - le jeu des émotions
Compétences travaillées :
Emotions, empathie
- Un jeu pour travailler autour des émotions et de l'empathie
- Un outil intéressant pour lutter contre le harcèlement scolaire
- Idéal pour les enfants, les préados et les adolescents
Les émotions sont représentées par des animaux drôles et attendrissants, ce qui assure une approche inclusive (genres, origines).
À la lecture d'une situation donnée, chaque joueur se positionne sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite avec son partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif est donc de deviner l'émotion de l'autre.
En développant l'empathie des joueurs dans des situations données, ce jeu est également un outil intéressant pour lutter contre le harcèlement scolaire.
La version V2 de Feelings, c'est une nouvelle version entièrement coopérative du jeu avec une règle simple et directe adaptée à un large public. De nouvelles illustrations adaptées à un public familial. 36 nouvelles cartes (108 nouvelles situations) pensées pour les professionnels de l’éducation, mais jouables avec des amis ou en famille.
Le jeu contient 156 cartes Situations réparties en 4 thèmes : "En famille", "À l'école", "Entre amis", "Dans la société" ; 1 livret de règle ; 1 plateau de jeu ; 4 cartes Score recto-verso ; 18 cartes Émotions ; 1 pion ; 48 cartes Vote réparties en 8 couleurs.
De 2 à 8 joueurs
Durée d'une partie : 30 mn environ
Lancez les 3 dés de couleurs et retrouvez vite le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. Ce n'est pas si facile, il faut se concentrer!
Un excellent jeu de discrimination visuelle, facile à jouer grâce aux bonbons en bois épais et léger facile à prendre en main. Contient 41 bonbons + 3 dés de couleurs + 1 tapis de jeu en tissu.
De 1 à 8 joueurs
Durée d'une partie : 10 mn environ
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