Le diagnostic de TSA est posé selon les critères actualisés par le DSM-5. Critères de diagnostic définis par une dyade Critère 1 : déficit de la communication et des interactions sociales Réciprocité socio-émotionnelle (initiative et réponse sociale, conversation,…) Déficit dans la communication non-verbale Difficultés à développer, maintenir et comprendre des relations sociales Critère 2 : caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités Mouvements répétitifs / stéréotypés, utilisation particulière du langage (écholalie, propos stéréotypés,…) Adhérence extrême à des routines et rituels, résistance aux changements Intérêts restreints, limités ou atypiques (intensité ou type d’intérêt) Hypo ou hyperréactivités à des stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement Cette définition est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise (niveau 1 à 3 : léger, modéré, sévère). Pour en savoir plus sur le TSA : Autisme : des préjugés à faire tomber Particularités de fonctionnement Evolution de la terminologie Parcours diagnostic