Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), une par département, ont été créées par la : loi du 11 février 2005.
Ce que dit la loi :
“Afin d’offrir un accès unique aux droits et prestations […], à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille, il est créé dans chaque département une maison départementale des personnes handicapées.
La maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.”
Contenu de la page
ToggleLes aides et services de la MDPH
En fonction de la situation de handicap à compenser et des besoins exprimés, la MDPH pourra vous fournir notamment les aides et services suivants :
L'accès à des aides financières
L’AEEH de base est une aide forfaitaire pour les familles qui s’occupent d’un enfant handicapé de moins de 20 ans si le taux d’incapacité de l’enfant est :
- supérieur ou égal à 80 % ;
- compris entre 50 % et moins de 80 % sous conditions : accompagnement par un établissement ou un service médico-social, un dispositif de scolarisation adapté lié au handicap (PPS par exemple), des soins et/ou des rééducations en lien avec le handicap.
Pour un taux d’incapacité de 50% à 80%, l’AEEH de base peut-être versée pour une durée de 2 à 5 ans suivant l’âge de votre enfant.
Pour un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, l’AEEH de base sera versée pour une durée minimale de 2 ans. Suivant l’âge de votre enfant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pourra décider de vous verser cette allocation jusqu’aux 20 ans de l’enfant.
L’AEEH et son complément vous seront versés par votre caisse d’allocations familiales (CAF) ou votre mutualité sociale agricole (MSA) selon votre régime.
Pour en savoir plus, consultez le site monparcourshandicap.gouv.fr : AEEH de base
Peut s’ajouter à l’AEEH de base l’un des 6 compléments destiné à :
- couvrir les surcoûts liés à la prise en charge de l’enfant atteint de TND. Elle permet de financer partiellement les prises en charge des professionnels non remboursés par la sécurité sociale comme l’ergothérapeute, le psychomotricien, le psychologue, l’éducateur spécialisé
- compenser une perte financière: cessation ou réduction de l’activité professionnelle d’un des parents, ou embauche d’un tiers.
Le complément attribué par la CDAPH sera fonction des dépenses mensuelles générées par le handicap et/ou la perte financière liée à la réduction ou cessation d’activité ou l’embauche d’une tierce personne.
L’AEEH et son complément vous seront versés par votre caisse d’allocations familiales (CAF) ou votre mutualité sociale agricole (MSA) selon votre régime.
Pour en savoir plus, consultez le site monparcourshandicap.gouv.fr : Complément AEEH
La PCH couvre les frais liés aux besoins en aides humaines (hors professionnels de santé), techniques (notamment ordinateur et logiciels spécialisés pour aider dans la scolarité dans le cadre des TND), animalières, ainsi que les aménagements du domicile ou du véhicule. Dans le cadre de l’autisme, la PCH peut également servir à financer les formations ABA et SACCADE.
Pour en savoir plus, consultez le site monparcourshandicap.gouv.fr : PCH
Depuis le 1er janvier 2023, la PCH a évolué et permet dorénavant aux personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement (TND) d’accéder plus facilement à la PCH aide humaine afin de les soutenir ou les accompagner dans vos difficultés à maitriser leur comportement, effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne (entretien le logement ou se rendre à un rendez-vous médical), être accompagné dans les transports…
Pour en savoir plus, consultez le site monparcourshandicap.gouv.fr : PCH dans le cadre de TND
La PCH vous sera versée par le Conseil Départemental.
A noter que seules l’AEEH de base et la PCH sont cumulables.
Les compléments AEEH et la PCH ne sont pas cumulables, à l’exception des aménagements du logement, du véhicule et les surcoûts liés aux transports (3ème élément de la PCH).
Suivant votre situation, vous pourrez demander à la MDPH de vous calculer les deux options (complément AEEH et PCH), ce qui vous permettra de choisir l’option la plus favorable.
Les Cartes Mobilité Inclusion (CMI)
- CMI Priorité lorsque la station debout est pénible (incapacité déterminée par la MDPH inférieure à 80%)
- CMI Invalidité (taux d’incapacité au moins égal à 80%) sans mention ou avec mention besoin d’accompagnement si nécessaire
- CMI Stationnement lorsque l’autonomie de déplacement est très limitée
Un soutien éducatif et scolaire via le PPS
Dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la CDAPH :
- propose ou valide les aménagements scolaires adaptés pour l’enfant, que ce soit en milieu ordinaire ou spécialisé, incluant des aides humaines, des adaptations pédagogiques et du matériel spécifique ;
- se prononce sur l’orientation la mieux adaptée à assurer l’insertion scolaire de l’enfant : milieu ordinaire, établissement ou service médico-social,… ;
- décide de l’attribution ou non d’un AESH (accompagnement de l’élève en situation de handicap) collectif, individuel (avec un nombre d’heures ou un pourcentage) ou mutualisé (pas de nombre d’heures) et précise son champ d’intervention : accompagnement dans l’accès aux apprentissages (scolaires, éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles), accompagnement dans les activités de la vie sociale et quotidienne, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
Un accompagnement et suivi personnalisé
La MDPH dispose d’équipes pluridisciplinaires capables de réaliser une évaluation globale des besoins de l’enfant ou de l’adulte afin de proposer des solutions adaptées.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Cette reconnaissance permet d’accéder à des dispositifs d’aide pour l’insertion et le maintien dans l’emploi comme des aménagements de poste et des aides financières pour les aménagements. La RQTH permet également d’accéder à des structures telles que Cap Emploi et d’autres acteurs qui ont pour vocation de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
La MDPH 54 et ses antennes locales
Maison Départementale des Personnes Handicapées
123 rue Ernest Albert
CS 31030
54 521 LAXOU Cedex
03 83 97 44 20
mdphaccueil@mdph.departement54.fr
En Meurthe-et-Moselle, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par une des six antennes territoriales sur laquelle la MDPH s’appuie : les services territoriaux autonomie (STA) qui ont pour mission d’accueillir, informer et aider les personnes à constituer un dossier de demande.
Trouvez l’antenne la plus proche de chez vous : Longwy, Homécourt, Maidières, Ecrouves, Lunéville et Nancy.
N’hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous pour toute demande, y compris pour vous aider à compléter le dossier.
Territoire de Longwy
16 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 54400 LONGWY-BAS
03 82 39 59 66 / stalongwy@departement54.fr
Territoire de Briey
3 place de l'Hôtel des Ouvriers 54310 HOMÉCOURT
03 57 49 81 10 / stabriey@departement54.fr
Territoire Val de Lorraine
9200 route de Blénod 54700 MAIDIÈRES
03 83 80 02 38 / stavdl@departement54.fr
Territoire Terres de Lorraine
230 rue de l’Esplanade du Génie 54200 ÉCROUVES
03 83 43 81 22 / statdl@departement54.fr
Territoire du Lunévillois
28 rue de la République 54300 LUNÉVILLE
03 83 74 45 08 / stalunevillois@departement54.fr
Territoire Grand Nancy
13/15 boulevard Joffre 54000 NANCY
03 83 30 12 26 / stagrandnancy@departement54.fr
Le dossier MDPH
- Les 8 étapes clés d’un dossier MDPH, Sabrina ALLOUN (juriste Handicap)
- Rédiger le projet de vie, Sabrina ALLOUN (juriste Handicap)
- 5 étapes pour réussir votre recours MDPH (RAPO), Sabrina ALLOUN (juriste Handicap)
- Infographie : recours contentieux MDPH – Saisir le pôle social du Tribunal Judiciaire, Sabrina ALLOUN (juriste Handicap)
- Mémo sur les règles de cumul de l’AEEH et de la PCH pour l’enfant (y compris AJPP, AJPA, RSA, etc), Sabrina ALLOUN (juriste Handicap)
- Mémo sur les dates de début d’attribution des prestations MDPH, Sabrina ALLOUN (juriste Handicap)
Pour en savoir plus sur les aides extérieures :