Le suivi de votre enfant peut-être réalisé par une structure qui regroupe différents professionnels. L’avantage est double : une équipe pluridisciplinaire avec une coordination des prises en charge et, pour la majorité d’entre-eux, la gratuité des suivis (prise en charge par la sécurité sociale). En revanche, les délais d’attente sont souvent très longs et ces structures sont sectorisées.  

Les structures prenant en charge ou diagnostiquant les TND en Meurthe-et-Moselle (Lorraine, Grand Est) : PCO, CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD, PCPE, DAP Val de Lorraine (TSA)

Etablissement médico-social chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des difficultés ou des retards dans leur développement.

Les CAMSP sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant des jeunes enfants (PMI, CMPP).

L’équipe est composée de médecins spécialistes, personnel de réadaptation, auxiliaires médicaux, psychologues, assistants sociaux et éducateurs pour enfants. Ils guident les familles et facilitent l’inclusion scolaire à la maternelle.

Dans le cadre d’un trouble neurodéveloppemental, vous pouvez prendre contact directement avec l’un des 3 CAMSP  généralistes présents en Meurthe-et-Moselle : Nancy, Lunéville et Mont Saint Martin. Une notification d’orientation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) n’est pas nécessaire pour une première admission. A noter toutefois que celle-ci est requise après 6 mois de prise en charge.

Lieu de soins public, rattaché à un hôpital, qui offre des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique Les CMP sont ouverts à tous les enfants et adolescents (ainsi qu’à leurs familles) qui rencontrent des problèmes d’ordre psychique, éducatif ou social (troubles d’adaptation scolaire, problèmes de comportement, troubles psychomoteurs, troubles du langage écrit et oral, difficultés relationnelles ou caractérielles, états dépressifs, tentative de suicide, troubles précoces de la relation,…). Il existe également des CMP Adultes.

Les soins sont dispensés sous l’autorité d’un médecin psychiatre.

Les CMP de Meurthe-et-Moselle sont rattachés au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN). Ils sont sectorisés.

Les CMPP sont des centres privés conventionnés par la sécurité sociale. Ils proposent un suivi et accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement. Les difficultés présentées peuvent être psychologiques, relationnelles, psychosomatiques, scolaires, de communication ou de comportement, éducatives ou d’apprentissage (langage oral, écrit, maîtrise corporelle…).

Les soins sont dispensés sous l’autorité d’un médecin psychiatre par une équipe généralement composée d’orthophonistes, de psychomotriciens, de psychologues et de psychopédagogues (enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale dans les CMPP pour apporter une aide individuelle aux élèves en difficulté devant les apprentissages scolaires).

La consultation auprès d’un CMPP est une démarche volontaire de votre part. Vous rencontrerez dans un premier temps un psychiatre.

Pour le Sud Meurthe-et-Moselle, les CMPP sont rattachés au réseau PEP LOR’EST et sont présents à Nancy, Pont à Mousson et Lunéville qui dispose d’une annexe à Baccarat.

Pour le Nord Meurthe-et-Moselle (Pays-Haut), le CMPP de Longwy est rattaché à l’OHS (Office d’Hygiène Sociale de Lorraine) et dispose de deux annexes, l’une à Jarny et l’autre à Longuyon.

Suivant votre lieu de résidence, vous pouvez également prendre contact avec les trois autres CMPP du réseau PEP LOR’EST situés à Metz et Hayange (Moselle)  et Epinal (Vosges).

Les plateformes de Coordination et d’Orientation s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans pour lesquels l’entourage et / ou le médecin constate des écarts inhabituels de développement. Ces écarts peuvent être les signes d’un possible trouble du neuro-développement (TND) comme un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyper activité (TDAH), un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie), un trouble du développement intellectuel. Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant et sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur handicap. 

Si vous résidez en Meurthe-et-Moselle, vous devez obligatoirement vous rapprocher de la PCO 54 même si vous habitez à proximité du 55 ou du 57. Les PCO fonctionnent par département et c’est le lieu de résidence parentale qui est à prendre en compte. La PCO 54 compte 3 sites : Mont Saint Martin pour le Nord 54 et Nancy et Lunéville pour le Sud 54.

Le PCPE s’adresse aux enfants et adultes qui sont en situation de rupture ou proches de l’être et aux personnes en situation de handicap complexe (complexité des situations ou complexité des interventions). Il s’agit d’un dispositif souple et adaptable qui a pour objectif d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médicaux-sociaux et en assurant la coordination. 

L’accompagnement est transitoire et limité dans le temps.

L’orientation vers un PCPE doit faire l’objet d’une notification MDPH.

Il existe deux PCPE en Meurthe-et-Moselle :

    • un PCPE généraliste, le PCPE AEIM54 co-porté par l’AEIM, l’OHS (Office d’Hygiène Sociale de Lorraine) et l’Institut des sourds de la Malgrange, qui intervient pour tout âge et tout handicap sur le Nord de la Meurthe et Moselle.
    • un PCPE spécifique aux TSA, le PCPE Vivre Avec l’Autisme (VAAM) situé à Malzéville. Il concerne les enfants et adultes diagnostiqués TSA et intervient dans un rayon de 40km autour de Nancy.

Les SESSAD sont rattachés à la catégorie des « services médicaux-sociaux ».  Ils peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé.

Constitués d’équipes pluridisciplinaires, le SESSAD apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation : intervention directe auprès des enfants, lien avec les enseignants,… Il apporte également conseils et accompagnement aux familles.

Son objectif est de favoriser le maintien dans le milieu de vie ordinaire, la scolarisation dans un établissement scolaire et l’acquisition de l’autonomie des jeunes en situation de handicap jusqu’à 20 ans grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Il peut intervenir dans les différents lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent : domicile familial, crèche, école / collège / lycée, centre de loisirs,… mais également au sein de ses propres locaux.

L’orientation vers un SESSAD doit faire l’objet d’une notification par la MDPH. Toutefois, une fois la notification obtenue, il est à noter que les listes d’attente pour bénéficier d’une place peuvent être très longues.

Quelques SESSAD en Meurthe-et-Moselle dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux :

    • L’institution Saint Camille comprend deux SESSAD, l’un à Nancy, l’autre à Pont-à-Mousson.
    • L’OHS (Office d’Hygiène Sociale en Lorraine) regroupe plusieurs SESSAD implantés à St Nicolas de Port (SESSAD des Terrasses de Méhon dans le cadre de la déficience intellectuelle), Briey (généraliste).
    • Un SESSAD dédié à l’autisme : le SESSAD Vivre avec l’Autisme localisé à Malzéville et qui comporte deux antennes : Lunéville et Mont Saint Martin.
    • Les SESSAD de l’AEIM-Adapei54 qui sont plutôt orientés pour les profils avec déficience intellectuelle.
    • Le SESSAD de l’Association JB Thiery à Maxéville à destination des profils polyhandicapés (handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l’autonomie).

Il existe également des SESSAD Pro qui ont une visée professionnelle. Leur objectif est d’accompagner, à l’aide d’un soutien thérapeutique et social, des jeunes avec un handicap (mental, psychique, sensoriel, moteur…) vers l’emploi en milieu ordinaire de travail, adapté ou protégé. Ils s’adressent aux jeunes de 16 à 20 ans bénéficiant d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). L’orientation se fait également sur notification de la MDPH qui l’accorde pour une durée d’un an, renouvelable si besoin. L’institution Saint Camille propose notamment un SESSAD Pro à Pont-à-Mousson.

L’assistant social a un rôle de soutien des familles touchées par les troubles neurodéveloppementaux. Son objectif est d’offrir un soutien global qui prend en compte les besoins émotionnels, sociaux et pratiques des familles, tout en les aidant à accéder aux ressources et aux services nécessaires pour favoriser le bien-être et le développement de leur enfant.

Au-delà du soutien émotionnel que l’assistant social pourra vous apporter en vous offrant un espace sûr pour exprimer vos préoccupations et vos émotions, il pourra vous orienter et vous informer sur les ressources à votre disposition, vous aider à vous y retrouver dans la complexité du système de soins de santé et des services sociaux. Il pourra par exemple vous accompagner pour compléter le dossier MDPH ou vous informer sur les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

ressources documentaires

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