Naviguer dans le système scolaire avec un enfant atteint de TND peut être complexe.
De nombreux dispositifs existent mais il peut être difficile pour les familles de s’y retrouver. Il faut également savoir que pour certains les places sont extrêmement rares. En outre, depuis quelques années, la politique est l’inclusion à tout prix. Malheureusement, l’inclusion en milieu ordinaire n’est pas adaptée à tous les enfants et l’inclusion à tout prix peut mettre en difficulté en premier lieu l’enfant concerné mais parfois aussi ses camarades et les enseignants.
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ToggleLe droit à l'école pour tous : les textes fondateurs
Le droit à l’éducation pour tous les enfants est un droit fondamental.
Les deux lois importantes en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap sont :
- La loi du 11 février 2005
- La loi du 8 juillet 2013
- l’accessibilité dont l’accès pour l’enfant à son établissement scolaire de secteur et la mise aux normes des bâtiments pour rendre accessible l’ensemble des locaux
- la compensation via des mesures individuelles validées par la MDPH (maison départementale des personnes en situation de handicap) au travers du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et permettant de rétablir l’égalité des chances : adaptations, attribution d’une AESH (aide humaine), attribution de matériels pédagogiques spécifiques tels que l’ordinateur, etc.
- La mise en place d’un service École inclusive au niveau de chaque département : dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), le service Ecole inclusive a pour vocation d’organiser, mettre en œuvre, suivre et l'évaluer la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap. Le service École inclusive est aussi chargé de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Il est également là pour accueillir, écouter et répondre aux interrogations des parents et responsables légaux des élèves en situation de handicap.
- La création des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) pour l’organisation des AESH. L’objectif est de coordonner les moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap sur un périmètre déterminé qui regroupe plusieurs établissements scolaires du secteur.
- Une simplification des démarches administratives . La circulaire prévoit notamment que la CDAPH notifiera l'attribution d'un matériel pédagogique pour une durée de cinq ans afin de faciliter l’accessibilité pédagogique.
Les dispositifs de scolarisation
Cette liste a pour objectif de vous présenter un certain nombre de dispositifs de scolarisation possibles pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement (notamment les plus courants) mais n’a pas vocation à être exhaustive.
La scolarisation en milieu ordinaire
Aménagements possibles : Temps supplémentaire pour les évaluations et examens, soutien d’un AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap), reformulation des consignes, décomposition des consignes, adaptation des supports (taille et police adaptées, support aéré,…), ajustement des modalités d’évaluation (dictées à trous, non pénalisation de l’orthographe en dehors des dictées, QCM,…), installation de l’élève devant face au tableau, utilisation du casque anti-bruit,… Ces aménagements se feront au travers de l’un des dispositifs d’appui à la scolarisation : PPRE, PAP ou PPS (-> voir les dispositifs d’appui à la scolarisation).
Les dispositifs spécialisés au sein des établissements ordinaires
- Objectif : Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire avec un soutien renforcé et une pédagogie plus adaptée.
- Organisation : Classes spécialisées intégrées dans les écoles, collèges, et lycées. Suivant l’organisation des établissements, soit les élèves sont intégrés dans une classe ULIS et peuvent suivre certains cours en classe ordinaire, soit ils sont intégrés dans une classe ordinaire et rejoignent leur classe ULIS pour certaines matières.
- Public : Élèves dont le handicap nécessite une adaptation importante de l’enseignement. L’orientation en Ulis nécessite une notification de la MDPH dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation.
A noter : La Meurthe-et-Moselle comptait 3 UEMA en juin 2024 :
- Ecole maternelle Suzanne Herbinière Lebert à Villers les Nancy
- Ecole maternelle Langevin-Wallon à Jarny
- Ecole élémentaire Hubert Monnais de Lunéville
- Objectif : Proposer une poursuite de scolarité dans le premier degré à des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans un cadre de scolarisation adapté et sécurisant.
- Organisation : Unités d’enseignement rattachées à des établissements médico-sociaux et implantés dans des écoles élémentaires. Chaque unité peut accueillir 10 élèves de 6 à 11 ans.
- Public : Élèves dont le handicap nécessite une prise en charge très adaptée. L’orientation en UEEA nécessite une notification de la MDPH.
- Ecole St Evre à Toul
- Ecole Emile Zola à Laxou
Les établissements et services médico-sociaux
- Objectif : Offrir un accompagnement éducatif et thérapeutique pour les enfants et adolescents avec des déficiences intellectuelles sévères.
- Organisation : Combinent soins, éducation et activités de socialisation dans un environnement spécialisé.
- Public : Enfants dont les besoins ne peuvent être satisfaits en milieu scolaire ordinaire.
- Objectif : Accueillir des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.
- Organisation : Proposent un suivi éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté.
- Public : Enfants dont les troubles nécessitent une prise en charge spécifique. Les ITEP ne sont pas adaptés pour les enfants autistes.
Les dispositifs professionnels adaptés
Les dispositifs d’appui à la scolarisation : PAI, PPRE, PAP, PPS
Les TND, tels que l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, la dyspraxie et autres, peuvent nécessiter des aménagements et des dispositifs spécifiques pour assurer une éducation adaptée et inclusive.
Plusieurs appuis à la scolarisation peuvent être mis en place avec l’établissement scolaire, et en lien éventuellement avec les professionnels de santé qui suivent l’enfant, afin de définir les adaptations nécessaires en fonction des difficultés repérées et de l’évaluation des besoins. PAI, PPRE, PAP, PPS, quel que soit le dispositif adapté à votre enfant, celui-ci doit être vivant et souple afin de s’ajuster sans cesse aux besoins de l’enfant. Il est concrétisé dans un document formalisé.
- Qui ? Les élèves ayant des problèmes de santé (pathologies chroniques, allergies, maladie nécessitant un protocole d’urgence ou la prise de médicaments sur le temps scolaire…). Le PAI peut être cumulé avec un PPRE, PAP ou PPS.
- Objectif : Prendre en compte les besoins de santé spécifiques des élèves en milieu scolaire.
- Mise en place : Protocole rédigé par le médecin scolaire à la demande de la famille et signé par la famille, l’établissement scolaire et le médecin scolaire .
- Durée : environ 3 à 8 semaines.
- Texte officiel : Circulaire n°2006-138 du 25/08/2006.
Les contacts en Meurthe-et-Moselle – DSDEN54
9 rue des Brice
Rond-point Marguerite
CS 30 013
54035 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 93 56 00
Le Service Ecole Inclusive (SEI)
- Vous informer sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive
- Vous répondre sur le dossier de votre enfant avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l’appel
Un numéro vert « Ecole inclusive » est accessible toute l’année, y compris durant l’été, et vous permettra de joindre soit la cellule départementale Ecole Inclusive soit la cellule nationale Aide handicap École.
Des personnes ressources au sein du Service Ecole Inclusive
- Coordonnateurs Service de l’Ecole Inclusive (SEI) : Valérie DARROU et Laurent SCHARFF
Téléphone : 03-83-93-57-16
E-mail : ce.ecole-inclusive54@ac-nancy-metz.fr
Site école inclusive : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dsden54-gtd/ecole-inclusive54/spip.php
Vous retrouverez sur ce site un grand nombre d’informations, notamment les listes à jour des ULIS, SEGPA, établissements sociaux et médico-sociaux (UEMA, UEEA, ITEP,…), les coordonnées et secteurs géographiques des enseignants référents, la cartographie des PIAL, etc. - Professeur Ressources en Troubles du Spectre Autistique : Aurélie GIGANT-CLAUDEL
Téléphone : 07 60 17 70 06
E-mail : dsden54-autisme@ac-nancy-metz.fr
Certaines DSDEN, comme la DSDEN 57, disposent également d’un Professeur Ressources TND. Ce n’est pas encore le cas en Meurthe-et-Moselle.
Ressources à destination des professionnels de l'Education Nationale
Rentrée des classes : scolariser un enfant autiste
Webinaire réalisé par le Centre Ressources Autisme Ile de France (septembre 2023)
- Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
- Plaquette Professeur Ressources en TSA – DSDEN 54 (Académie de Nancy-Metz)
- Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage (Ministère de la Fédération Wallonie – Bruxelles / Enseignement et Recherche Scientifique / Service général du Pilotage du système éducatif – Belgique)
- Fiche ULIS (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche UEMA page 1 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche UEMA page 2 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche UEEA (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche IME – SIFPRO (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche ITEP (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche SEGPA (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche Scolarisation des élèves TSA page 1 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Fiche Scolarisation des élèves TSA page 2 (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Dispositifs SAPADHE (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)
- Dispositifs APADHE (Poster ASH91 – Ressources Ecole Inclusive)