Qu'entendons-nous par neurodiversité ?

La neurodiversité : 

  • un terme qui englobe la diversité des fonctionnements cognitifs humains
  • des différences dans la manière de penser, d’apprendre, de communiquer et de se comporter.

Le concept de neurodiversité englobe les troubles neurodéveloppementaux (TND)

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp), le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) et les Troubles de la Communication (ou troubles du langage oral) sont autant de variantes du cerveau humain que les neurosciences nous permettent de comprendre.

Le concept de neurodiversité : un regard positif sur les différences. On ne parle plus de déficience mais de fonctionnement mental différent qui peut être valorisé !

Loin d’être une simple question de “normalité” ou de “différence”, la neurodiversité met en lumière la richesse et la variété des intelligences humaines. Elle invite à repenser les normes et les modèles éducatifs et professionnels pour mieux inclure et valoriser les talents et les contributions uniques de chaque individu.

Le concept de neurodiversité s’oppose à l’idée d’une norme unique et porte un regard positif sur les différences en proposant une approche qui reconnaît les forces et les compétences spécifiques associées à chaque profil neurologique. 

Au moins 10% à 15% de la population mondiale présenterait un fonctionnement cognitif « atypique » par rapport à la « norme ».

Pour en savoir plus sur les troubles du neurodéveloppement :

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