L’enjeu est de diagnostiquer les troubles neurodéveloppementaux le plus précocement possible afin de mettre en œuvre les interventions adaptées tant que l’enfant bénéficie d’une grande plasticité cérébrale. Il est donc nécessaire de repérer les écarts inhabituels de développement le plus tôt possible.
Si vous vous posez des questions ou repérez des signes d’alerte, parlez-en tout d’abord à votre médecin ou à votre pédiatre. Il pourra utiliser le guide de repérage des écarts de développement inhabituels et vous orienter vers les structures ou professionnels adéquats. Vous pouvez également vous appuyez sur l’outil de repérage des TND en ligne.
Enfants de moins de 7 ans
Les Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces (CAMSP) assurent l’accueil des enfants jusqu’à 6 ans pour le dépistage des troubles neurodéveloppementaux. En tant que parent, vous pouvez prendre contact directement avec le CAMSP, que ce soit de votre propre initiative ou sur recommandations d’un professionnel de santé ou de l’éducation nationale. Les trois CAMSP sur notre département de Meurthe-et-Moselle :
- Le CAMSP de Nancy
- Le CAMSP de Lunéville
- Le CAMSP de Mont-Saint-Martin
Si votre enfant n’a pas de dossier MDPH, votre médecin pourra également vous orienter vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation des Troubles du Neurodéveloppement (PCO-TND) gérée par le CAMSP de Mont-Saint-Martin (APAMSP de Lorraine) et disposant d’une antenne à Nancy pour le sud du département.
Enfants de plus de 7 ans et adultes
Au-delà de 6 ou 7 ans, vous pouvez vous orienter soit vers des structures comme les Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou, pour les enfants uniquement, les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), soit vers des professionnels en libéral.
Si votre enfant a moins de 12 ans et qu’il n’a pas de dossier MDPH, votre médecin pourra également vous orienter vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation des Troubles du Neurodéveloppement (PCO-TND) gérée par le CAMSP de Mont-Saint-Martin (APAMSP de Lorraine) et disposant d’une antenne à Nancy pour le sud du département.
Dans les situations complexes, ces structures pourront vous orienter vers des structures hospitalières ou le Centre de Ressources Autisme Lorraine dans le cadre d’une suspicion de TSA.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Association pour la Promotion des Actions Médico-Sociales Précoces (APAMSP) :
Pour en savoir plus sur les troubles du neurodéveloppement :