Le TDAH est un trouble complexe avec des manifestations variées et des impacts significatifs sur la vie quotidienne. La compréhension de ses mécanismes, de ses symptômes et de ses effets permet de mieux soutenir les personnes concernées et de promouvoir des stratégies d’intervention efficaces.

Une perturbation des fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont un ensemble de processus cognitifs nécessaires pour le contrôle et la régulation des comportements. Elles sont souvent comparées à un chef d’orchestre.

Les fonctions exécutives permettent :

  • d’avoir un comportement flexible et adapté à un contexte donné
  • de se mobiliser pour atteindre un but

Les capacités d’organiser, de fixer des priorités, d’élaborer des stratégies sont étroitement associées aux fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives sont particulièrement touchées chez les personnes atteintes de TDAH :

  • L’activation : Elle permet de mobiliser l’énergie, l’attention et les ressources nécessaires pour commencer une tâche ou un comportement attendu, et maintenir l’action : saisir le problème, s’engager dans la tâche, maintenir l’énergie et l’effort dans le temps.
  • L’inhibition ou la régulation de l’impulsivité comportementale et cognitive : Difficulté à inhiber des réponses impulsives ou inappropriées. L’inhibition contrôle l’impulsivité. Elle est la première et la plus importante étape de l’autocontrôle. C’est le chef d’orchestre des autres fonctions exécutives. On doit pouvoir contrôler son activité physique, réfléchir avant d’agir, s’autosurveiller pour éviter les pièges cognitifs, contrôler les réponses automatisées, rester attentif en résistant aux distractions.
  • Flexibilité cognitive : Difficulté à s’adapter à des changements ou à passer d’une tâche à une autre. La flexibilité cognitive permet la souplesse et l’ouverture d’esprit. Elle permet l’adaptation aux exigences des différentes tâches, et aux situations nouvelles.
  • Planification et organisation : Problèmes à structurer les tâches et à respecter les délais. L’organisation est la capacité à classer des informations, et la planification est un mécanisme établissant un but ainsi que des actes nécessaires pour y arriver. Savoir d’où on part pour savoir où on va, gérer le temps, mettre les connaissances en ordre.
  • Mémoire de travail : Difficulté à maintenir l’information nécessaire pour accomplir des tâches. La mémoire de travail fait appel à la rétention de l’information, à sa transformation et à sa manipulation. C’est l’administrateur central, le pont entre l’entrée sensorielle et la mémoire à long terme. Elle sert à se répéter, visualiser et traiter l’information.
  • Régulation des émotions : Problèmes à nommer, comprendre, nuancer et gérer les émotions, entraînant des réactions excessives. La régulation des émotions consiste en un processus d’évaluation, d’autosurveillance et de modification des réactions émotionnelles dans le but de réaliser ses objectifs.
Les fonctions exécutives : activation, inhibition, planification, mémoire de travail, régulation des émotions

Les impacts au quotidien

Le TDAH peut avoir des répercussions importantes sur divers aspects de la vie quotidienne :
  • Éducation : Difficultés à suivre en classe, à terminer les devoirs et à se concentrer sur les leçons.
  • Travail : Problèmes à respecter les délais, à organiser les tâches et à maintenir la concentration.
  • Relations sociales : Difficultés à maintenir des amitiés, à comprendre les normes sociales et à éviter les comportements impulsifs.
  • Vie familiale : Conflits fréquents, difficultés à suivre les routines familiales et à respecter les règles.
  • Santé mentale : Risques accrus de troubles anxieux, de dépression et de faible estime de soi.

Les comportements observables selon les symptômes

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de comportements associés à chacun des symptômes. Il est important de noter que l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne.
  • Inattention :
    • Difficulté à se concentrer sur des tâches ou des activités.
    • Oublis fréquents (devoirs, tâches quotidiennes).
    • Distractibilité élevée, passant d’une activité à l’autre sans les terminer.
    • Problèmes à organiser les tâches et les activités.
  • Hyperactivité :
    • Incapacité à rester assis ou calme dans des situations inappropriées.
    • Activité excessive (courir, grimper) dans des situations inadaptées.
    • Parler excessivement.
  • Impulsivité :
    • Difficulté à attendre son tour.
    • Interruptions fréquentes des autres.
    • Prise de décisions hâtives sans considération des conséquences.
statistiques
  • Dans près de 20 % des cas, les trois symptômes sont associés : inattention + hyperactivité + impulsivité

  • Le TDAH peut se manifester très différemment chez les filles et les femmes

Les difficultés observables au quotidien pour chacune des fonctions exécutives :

Activation :
  • Être très lent
  • Prendre plus de temps à démarrer
  • Facilement se retrouver en échec
Inhibition :
  • Difficilement se calmer et écouter l’énoncé du problème
  • Difficilement se projeter sur la ligne du temps
  • Difficilement réactiver ses connaissances antérieures
  • Difficilement empêcher les pensées intuitives lors de la résolution d’un problème

Flexibilité cognitive :

  • Difficultés à tolérer les changements, gérer les imprévus
  • Difficultés à opérer des transitions entre les différentes activités, cesser une activité renforçante, en aborder une nouvelle
  • Difficultés à partager son attention entre les divers éléments d’une situation

Organisation et Planification :

  • Difficultés à gérer son temps
  • Difficultés à diviser les tâches complexes en plus petites tâches
  • Difficultés à structurer et organiser son travail
  • Difficultés à planifier la succession d’opérations, de tâches

Mémoire de travail :

  • Difficultés au niveau du stockage de l’information en mémoire à long terme
  • Difficultés à conserver les informations en mémoire suffisamment longtemps pour réaliser une tâche d’apprentissage
  • Difficultés à  accomplir une tâche différée en présence de stimuli

Régulation des émotions :

  • Difficultés à  conserver le contrôle de sa colère
  • Difficultés à  se retenir d’enfreindre les règles
  • Difficultés à  travailler sans être envahi par l’émotion
Difficultés observables dans le TDAH : lenteur, attention, mémoire à long terme, prise de décision, organisation du travail, gestion des imprévus, respect des règles,...
ressources documentaires

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