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ToggleLe TDAH en bref
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui affecte à la fois les enfants et les adultes. Il apparaît pendant l’enfance.
Les TDAH sont des troubles du développement qui toucheraient environ 5 % des enfants et 2,5 % des adultes à travers le monde.
Il se caractérise par des difficultés à maintenir l’attention et/ou une hyperactivité et une impulsivité. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un enfant ou un adulte a des difficultés d’attention et de concentration ou qu’il bouge beaucoup qu’il a nécessairement un TDAH.
Le diagnostic répond à des critères très précis déterminé par le DSM-5 et doit être posé par un professionnel.
3 types de TDAH :
- Inattention prédominante : Difficultés majeures à maintenir l’attention, sans hyperactivité significative.
- Hyperactivité / impulsivité prédominante : Présence d’hyperactivité et d’impulsivité sans inattention marquée.
- Mixte : Présence à la fois d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité.
Comment évolue le TDAH au cours de la vie ?
Bien que le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) soit souvent considéré comme un trouble à vie, il peut évoluer au cours de la vie d’une personne.
Au cours de l’adolescence, certains symptômes d’hyperactivité peuvent diminuer, mais les problèmes d’attention et d’impulsivité peuvent persister.
D’après les différentes études, environ 50 à 60 % des enfants diagnostiqués avec le TDAH continuent de présenter des symptômes à l’âge adulte. Chez les adultes, le TDAH peut se manifester par des difficultés d’organisation, des problèmes de gestion du temps, une impulsivité et des difficultés à maintenir l’attention dans des tâches complexes ou monotones.
Les zones du cerveau impactées
- Cortex préfrontal : de nombreuses études montrent un retard de maturation du cortex préfrontal et de nombreuses différences qui affectent les fonctions exécutives. Cette partie antérieure du cerveau est impliquée dans le contrôle des impulsions, dans l’attention, dans l’organisation et la planification des tâches, dans la régulation des émotions. Les anomalies dans cette région peuvent contribuer aux symptômes d’inattention et d’impulsivité.
- Striatum : petite structure nerveuse située sous le cortex cérébral qui participe à la régulation notamment des mouvements, de la motivation et des récompenses. Les anomalies ici peuvent être liées à l’hyperactivité et aux comportements de recherche de récompense. Elle joue un rôle clé dans la prise de décision mais également dans les phénomènes d’addiction et la gestion de la douleur.
- Cervelet : les recherches mettent en évidence un cervelet plus petit. Celui-ci est associé à la coordination motrice et à certaines fonctions cognitives. Les anomalies peuvent être liées aux symptômes d’hyperactivité et d’incoordination motrice.
- Amygdale et hippocampe : zones qui seraient plus petites que la normale et qui vont affecter le traitement émotionnel et la mémoire.
- Système dopaminergique : La dopamine est un neurotransmetteur crucial pour la motivation et la récompense. Des déséquilibres dopaminergiques sont souvent observés chez les personnes atteintes de TDAH.