Le diagnostic de TSA est posé selon les critères actualisés par le DSM-5.
Critères de diagnostic définis par une dyade
Critère 1 : déficit de la communication et des interactions sociales
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- Réciprocité socio-émotionnelle (initiative et réponse sociale, conversation,…)
- Déficit dans la communication non-verbale
- Difficultés à développer, maintenir et comprendre des relations sociales
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Critère 2 : caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités
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- Mouvements répétitifs / stéréotypés, utilisation particulière du langage (écholalie, propos stéréotypés,…)
- Adhérence extrême à des routines et rituels, résistance aux changements
- Intérêts restreints, limités ou atypiques (intensité ou type d’intérêt)
- Hypo ou hyperréactivités à des stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement
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Cette définition est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise (niveau 1 à 3 : léger, modéré, sévère).
Pour en savoir plus sur le TSA :
