Les troubles du neurodéveloppement sont caractérisés par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif chez l’enfant qui entraine une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.
Ces troubles se manifestent durant la période de développement dans un ou plusieurs des domaines de développement suivants :
Rentrent dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux définis par le DSM-5 notamment le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), le TDI (trouble du développement intellectuel) ou ce qu’on appelait avant les troubles DYS (troubles spécifiques des apprentissages, troubles de la communication et trouble développemental de la coordination).
Le DSM, ou Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, publié par l’Association Américaine de Psychiatrie, est un ouvrage de référence largement utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie clinique à travers le monde pour diagnostiquer et classifier les troubles mentaux. Nous en sommes aujourd’hui à la cinquième édition (DSM-5). Le TSA, le TDAH, les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles de la communication et le trouble développemental de la coordination sont inclus dans le DSM-5 du fait de conditions mentales qui peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement quotidien et le bien-être des individus concernés.
A noter : le Haut Potentiel Intellectuel n’est ni un trouble ni une pathologie. Il ne rentre pas dans le cadre des TND.
Source des infographies : cabinet PsychoBayes. Pour découvrir l’ensemble des fiches créées par Eline et Kally pour sensibiliser le plus largement possible aux troubles neurodéveloppementaux, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Instagram : instagram.com/psychobayes
- Les troubles du neurodéveloppement peuvent être fréquemment associés entre eux chez une même personne : près de 2/3 des cas. On parle de comorbidité.
- Les enfants présentant des TND sont plus susceptibles de présenter des troubles tels que troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), troubles oppositionnels avec provocation (TOP) …
- Stratégie nationale TND 2023_2027 : autisme, Dys, TDAH, TDI
- Stratégie nationale TND 2023_2027 : autisme, Dys, TDAH, TDI (FALC)
- Plaquette de la filière TSLA en Lorraine (2021), CHRU Nancy (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages)
- Dyslexie_fiche explicative (S. DALLONGEVILLE, psychologue spécialisée en Psychologie de l’Education)
- Dyspraxie_Guide Fédération Wallonie Bruxelles
- Dysexecutif_Guide Fédération Wallonie Bruxelles
- La dyscalculie (www.aboutdyspraxia.com)
- La dysgraphie (www.aboutdyspraxia.com)
- La dyslexie (www.aboutdyspraxia.com)
Pour en savoir plus sur les troubles du neurodéveloppement :