Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

L'autisme : des préjugés à faire tomber

#1 : l'autisme n'est pas une maladie !

L’autisme ne se soigne donc pas !

C’est un développement du cerveau différent : des connectivités neuronales atypiques, des différences dans la taille et l’organisation de certaines régions du cerveau, …

Ces différences neurologiques peuvent se manifester dans plusieurs domaines tels que la communication, la socialisation, la capacité d’apprentissage, les fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail),…

A titre d’exemple, la flexibilité cognitive est ce qui va nous permettre de résoudre des problèmes, de prendre des décisions ou encore de s’adapter). L’inhibition quant à elle est ce qui nous permet de réguler nos émotions et nos comportements, comprendre les normes sociales et nous y adapter, filtrer les informations importantes,…. 

L’altération dans ces différents domaines entraine donc nécessairement des particularités de fonctionnement chez les personnes autistes par rapport aux personnes qu’on appelle “neurotypiques”. Des prises en charge spécifiques pourront améliorer les difficultés ressenties par les personnes autistes et leur permettre de mieux vivre dans leur environnement.

C’est en 2003 en France que des mutations génétiques ont été identifiées précisément pour la première fois par l’Institut Pasteur. A ce jour, plus de 200 gènes ont été associés à l’autisme. Il est donc aujourd’hui incontestable que l’autisme a une composante génétique très forte. Comme l’indique l’Institut du Cerveau : “Il est désormais établi que les troubles du spectre autistique (TSA) ou autisme sont d’origine multifactorielle, c’est-à-dire qu’ils se déclarent chez des personnes génétiquement prédisposées après exposition à un ou plusieurs facteurs environnementaux encore inconnus.”

#2 : autisme n'est pas synonyme de déficience intellectuelle !

L’autisme n’est pas nécessairement associé à un retard mental ! La déficience intellectuelle n’est en aucun cas un critère dans le diagnostic de l’autisme.

#3 : l'autisme ne touche pas que les garçons !

Les filles sont elles aussi concernées. Malheureusement elles sont encore sous-diagnostiquées.

Plusieurs raisons à cela :

  • Jusqu’à encore récemment les études menées sur l’autisme concernaient essentiellement des garçons et le modèle s’est construit par rapport à un fonctionnement masculin.
  • Les recherches menées sur les spécificités de l’autisme au féminin ont montré que les femmes arrivent davantage à mettre en place des stratégies de compensation pour masquer leurs difficultés
  • Elles ont souvent des centres d’intérêt restreints plus “socialement acceptables” pour une fille (chevaux, chiens, tricot,…) et qui passent donc beaucoup plus inaperçus. 
ressources documentaires
  • Sur le Spectre est le Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal (http://grouperechercheautismemontreal.ca). Le magazine vise à rendre plus accessibles les résultats des recherches scientifiques menées au sein du groupe. Il inclut donc des résumés vulgarisés d’articles scientifiques, mais également des articles plus généraux sur des thèmes importants dans le domaine de l’autisme. Publication du magazine deux fois par an.
  • L’autisme, qu’est-ce que c’est ? – L’autisme expliqué aux enfants (document réalisé par l’association Sur le Chemin des Ecoliers – www.surlechemindesecoliers.com)
  • Trousse se sensibilisation à l’autisme – L’autisme expliqué aux enfants au travers d’énigmes et de coloriages (Fédération Québéquoise de l’Autisme)
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