Charles, diagnostiqué TSA et TDAH en primaire
2024, 17 ans
Sidonie, diagnostiquée TSA à 23 ans
2025, 24 ans
A 24 ans, Sidonie est en deuxième année d'études d'ergothérapie en Norvège. .
Lire l'interview complèteJonathan, diagnostiqué TSA à 48 ans
2025, 48 ans
"Beaucoup de blessures, d'incompréhensions, d'échecs, de douloureuses maladresses qui aujourd'hui trouvent une lecture bien différente. Je peux difficilement retenir mes larmes et un "si j'avais su".
J'ai une peine abyssale pour les dégâts que cette période en particulier a pu causer. Merci de toute mon âme et mon cœur à ceux qui ont été là, ceux qui sont partis, ceux qui restent. Je sais, c'était extrêmement lourd.... trop et je vous demande pardon.
Après une longue période diagnostique, de relecture de mon histoire médicale, ça tombe .... le mot est lâché le mercredi 5 novembre à 17h30 et avec lui l'éclairage de toute une vie passée, je suis Autiste.
J'aimerais tant serrer dans mes bras aujourd'hui l'enfant que j'étais pour le rassurer sur sa différence, ses angoisses si violentes, sa naïveté, sa sensibilité, sa solitude, sa peur du monde qui ne semblait pas comprendre grand-chose de lui et inversement.
Je lui dirais certainement aussi que c'est maintenant qu'il peut renaître coûte que coûte. Absolument tout changer, revoir et adapter avec courage et respect pour ce qu'il est. Qu'après ces 48 ans d'apprentissages du monde par défaut, il n'aura plus la force de se fuir, mais ..... que tout ira bien.
Certains comprendront, d'autres pas .... Ça leur appartiendra, c'est ok.
Je ne sais pas comment sera ma vie demain, c'est effrayant .... mais je ne me cacherai plus."
Pour accéder aux témoignages des proches :
