Et si on utilisait quelques techniques différentes pour mémoriser les mots de la dictée pour nos enfants extra-ordinaires ?

Article de Valérie BREGANZE, Professeur en Rééducation Scolaire pour Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

Parce qu’apprendre des mots ce n’est pas seulement les lire, les relire, se les faire dicter, les corriger et se les refaire dicter.

Parce qu’apprendre des mots est en fait une tâche complexe, qui fait appel à des fonctions cognitives (attention, fonctions intellectuelles, visuo-spatiales, langage écrit, praxie) mais aussi à des fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, inhibition).

Voici donc quelques alternatives pour apprendre (des mots ou autre chose) de manière un peu plus ludique et détendue… et en faisant appel à tous ses sens par un apprentissage multisensoriel.

Avant de commencer

  1. Il faudra repérer avec l’enfant les mots qu’il sait déjà écrire et les laisser de côté pour ne travailler que sur ceux qu’il ne connait pas.
  2. Il faudra ensuite trouver de quelle manière il apprend le plus facilement en lui proposant différentes façons d’apprendre : en visualisant les mots dans sa tête ? en écrivant ? en jouant ?…

1. Favoriser la visualisation mentale

Yeux ouverts, yeux fermés :
  • Lire le mot les yeux ouverts.
  • Lire le mot les yeux fermés (on le voit dans sa tête).
  • L’écrire (sur ardoise ou feuille) les yeux ouverts.
  • L’écrire les yeux fermés.
Mots déguisés ou « orthographe illustrée » : « Déguiser » les mots en dessinant des détails pour mémoriser les particularités orthographiques du mot. Par exemple transformer les deux « L » de « fille » en deux jambes d’une petite fille (dessiner le ventre et la tête au-dessus, rajouter des chaussures en dessous etc.).
Mon orthographe illustrée à partir de 7 ans

💡Astuce 💡

On peut trouver des idées dans le livre de Sylviane Valdois, « Mon orthographe illustrée » (l’association le propose en prêt à ses adhérents pour ceux qui souhaiteraient tester !).

Vous pouvez aussi aller regarder sur le site de Martine Jimenez
https://www.visuo-semantique.ch/dictionnaire

2. Utiliser sa mémoire auditive

Enregistrement : Laisser l’enfant s’enregistrer avec une tablette ou un téléphone portable. Pour chaque mot : il le dit puis l’épelle. L’inciter à se réécouter en vérifiant si les mots sont correctement épelés puis réécouter plusieurs fois pour mémoriser et/ou réécouter et répéter en même temps.

3. Combiner mémoire auditive et visuelle

4 étapes et retourne :

Ecrire les mots sur des « cartes » puis :

    1. J’observe le mot sur la carte.
    2. Je le lis.
    3. Je l’épelle.
    4. Je retourne la carte et je l’écris sur une feuille.

4. S'appuyer sur la mémoire du geste

Le bac à sable : Remplir une grande assiette (ou un petit plateau, un couvercle de boite à chaussures…) avec une fine épaisseur de sable (ou de sel, de farine…). Tracer le mot dans le sable, avec le doigt.

J’en ai plein le dos ! : Ecrire le mot avec son doigt sur le dos de son partenaire. Celui-ci doit deviner de quel mot il s’agit.

5. Jouer pour apprendre

Le Memory : Ecrire deux fois chaque mot sur des « cartes ». Utiliser les règles classiques du mémory : installer toutes les cartes à l’envers et essayer de retrouver des paires de mot en retournant deux cartes à chaque tour. Pour simplifier le jeu, on peut poser les cartes face visible et laisser un temps de mémorisation avant de les retourner.

Ordinateur avec un traitement de texte : Ecrire les mots sur l’ordinateur, avec un traitement de texte équipé d’un correcteur orthographique. Quand on réussit à écrire ses mots sans qu’ils ne soient colorés en rouge, on a gagné.

Tablette avec une application : Ecrire les mots avec un alphabet mobile qui annonce le son des lettres, par exemple avec l’application « La magie des mots » (On peut entrer une liste de mot personnalisée puis l’application dicte les mots à écrire avec l’alphabet mobile)

6. Manipuler pour apprendre

Mots mélangés : Ecrire les mots avec des lettres mobiles (lettres magnétiques, lettres de scrabble). Mélanger les lettres. Les remettre dans l’ordre pour réécrire les mots.

7. Bouger pour apprendre

Saute-mot : Ecrire les lettres des mots à apprendre au sol (par exemple sur des post-it à coller par terre), sauter d’une lettre à l’autre en épelant le mot. Et laisser l’installation en place un jour ou deux.

8. S’appuyer sur les particularités des mots

Histoires de mots : Bien observer les lettres qui composent le mot. Repérer les difficultés et inventer une petite histoire pour se souvenir de l’écriture de ce mot.
Par exemple : il y a un accent circonflexe sur le « e » de « même » parce que « même les lettres devraient avoir le droit de porter un chapeau ! ». Ou bien : « terre » prend deux « r » comme deux petits vers de terre qui creusent sous terre.

👉 À suivre… de nouvelles recettes pour accompagner vos enfants dans leurs devoirs à la maison à découvrir dans nos prochains articles !

Retour en haut