Julie a 17 ans et vit en Moselle. Depuis plusieurs années, elle crée du contenu pédagogique 100% gratuit, sous le nom Study avec Julie, dans le but de rendre l’apprentissage accessible à tous les enfants, quel que soit leur niveau ou leurs difficultés scolaires.
Afin de rendre l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) plus facile et plus accessible pour tous, Julie a créé, en collaboration avec l’association mosellane La Voie D’Adam, un kit pédagogique de 36 fiches, entièrement gratuit, destiné aux enfants, aux familles, etc.
Julie nous partage son kit à télécharger qui se compose notamment :
- Des 26 fiches de l’alphabet, une par lettre, permettant de découvrir le signe associé à chaque lettre. Chaque lettre de l’alphabet est associée à un mot, une illustration et le signe LSF associé. Le QR Code vous permettra de découvrir en vidéo comment signer le mot associé.
- De 10 fiches de vocabulaire avec des mots du quotidien, comme manger, boire, toilettes, bonjour, merci, se laver les mains, etc. Ces mots ont été choisis car ils correspondent aux besoins fréquents des enfants que ce soit à la maison, à l’école ou dans un cadre éducatif. Pour chacun des mots, un QR Code vous permettra d’accéder directement à la vidéo associée.
Il n’existe pas une « bonne » manière d’utiliser ces supports : chacun peut les adapter à son rythme et à ses besoins.
Ils peuvent être utilisés :
- comme support d’apprentissage individuel ;
- en activité de groupe ;
- en jeu de mémorisation ;
- en affichage dans une classe ou une chambre ;
- ou tout simplement comme découverte du vocabulaire signé.
Grâce à leur triple modalité (visuelle, gestuelle et écrite), ces fiches favorisent l’enrichissement du vocabulaire, aussi bien oral que signé. Elles sont pensées pour être intuitives, claires et adaptées aux enfants, y compris à ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.
Ce kit vise avant tout à encourager la communication, à valoriser la LSF et à ouvrir la porte à un apprentissage inclusif et bienveillant.
Témoignage de Tobias JACOB, Président de la Voie d’Adam
“Dans les statuts mêmes de La Voie d’Adam, la promotion de la LSF occupe une place essentielle. Pour Adam, comme pour de nombreux enfants autistes ou présentant un TND – verbaliser demande des efforts considérables. Cela l’épuise au quotidien et l’empêche de développer d’autres capacités pourtant bien présentes.
Lorsque nous avons découvert le travail de Julie à travers ses fiches de révision sur les réseaux sociaux, cela a été une évidence : il fallait aller plus loin et créer un outil accessible, gratuit et pensé pour tous.
L’un des premiers constats de notre ciné débat et de toutes nos rencontres avec les familles, les enseignants, les AESH et les professionnels est revenu de manière unanime : il existe un besoin réel de communiquer autrement, de manière plus simple, plus visuelle et plus inclusive.
Il existe de nombreuses méthodes pour les personnes autistes ou ayant des troubles du neurodéveloppement, mais il nous manquait quelque chose d’universel, qui réunisse pictogrammes, signes et langage verbal pour connecter tous ces mondes.
Les besoins en supports étaient clairement identifiés, mais il fallait un pas de plus : rendre la LSF attractive, intuitive et accessible, presque comme un “espéranto” de la communication inclusive.
La LSF existe, elle est riche, belle et universelle dans sa logique. Il suffisait d’adapter ce qui existe déjà dans les livres de CP et dans les supports éducatifs pour en faire un outil simple, clair et ludique pour tous.
Créer l’appétence pour la LSF, c’est ouvrir une solution concrète pour l’école inclusive de demain. Une fois la barrière du langage abaissée, les vraies solutions pourront enfin émerger.”

👉 Téléchargez les ressources ici :
Un grand merci à Julie et Tobias Jacob pour cet article et ce généreux partage de ressources !
Pour plus de renseignements ou un appui pour mettre en place cet outil avec votre enfant, vous pouvez contacter l’association La Voie d’Adam : lavoiedadam@gmail.com
