Conseils pour faciliter le retour d’école des enfants avec TND

Accueillir sereinement un enfant après une journée d’école peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’il présente des Troubles NeuroDéveloppementaux (TND). Voici quelques conseils pratiques pour faciliter “l’après-école” et les devoirs.

1. Mettre en place une routine visuelle pour le retour d'école et prévoir un temps de pause

Pour aider l’enfant à mieux se repérer dans le temps et à diminuer son stress, une routine visuelle peut-être très bénéfique. Cela lui permet de savoir à quoi s’attendre et d’organiser ses pensées. Sa charge mentale va ainsi diminuer et il pourra récupérer de l’énergie avant la mise aux devoirs.

Un moment de récupération avant de passer aux devoirs sera profitable. Nous conseillons une pause de 20 à 30 minutes, composée d’un goûter et d’un temps libre, idéalement sans écran.

2. Organiser ses devoirs

Pour structurer ce moment souvent difficile, il est crucial de permettre à l’enfant de visualiser ce qu’on attend de lui :

  • Préparez une liste claire de ce qu’il doit faire.
  • Evaluer approximativement la durée totale des devoirs et tenez-vous y (utilisez un timer ou une montre pour cela). 
  • Projeter votre enfant sur l’activité suivante, qu’il fera après ses devoirs, pour le motiver mais également pour amener une continuité par rapport à une éventuelle pensée statique.

3. Encourager l’expression sur la journée d'école

Il est fréquent qu’un enfant avec TND ne soit pas capable de raconter sa journée immédiatement après l’école. Il peut avoir besoin de supports visuels ou d’aides spécifiques pour structurer son discours.

  • Attendez la fin de la pause pour discuter de la journée.
  • Choisissez un moment calme, propice à l’échange.

Pour accompagner ces conseils, nous mettons à votre disposition plusieurs documents utiles.

Ces modèles d’outils, à adapter aux besoins de votre enfant, vous aideront à instaurer des habitudes plus sereines à la maison et à mieux soutenir votre enfant dans son quotidien.

Restez bienveillants et flexibles, chaque progrès compte !

Retour en haut