Collaboration École-Famille : l’intérêt de la Fiche de Liaison

Chaque enfant est différent. Pour permettre à l’équipe enseignante de comprendre les particularités de votre enfant et son fonctionnement, vous pouvez préparer une fiche de liaison.

L’enfant sera rassuré de savoir que son enseignant connait ses besoins et saura y répondre de façon adaptée, sans jugement.

Et son / ses professeur(s) pourront s’appuyer sur celle-ci pour adapter leur pédagogie.

Soyez les plus précis possible.

Si votre enfant est en capacité de participer, rédigez-la avec lui !

Des exemples vous seront donnés à la suite, ainsi que des outils visuels que vous pourrez utiliser en les personnalisant.

N’oubliez pas qu’il est important pour votre enfant que vous soyez en contact régulier avec le milieu scolaire afin de pouvoir réévaluer les aménagements nécessaires à sa scolarité.

N’hésitez pas à demander aux professionnels qui suivent votre enfant de prendre contact avec l’école afin de pouvoir échanger sur les stratégies et outils utilisés, et les généraliser. De même, ils pourront être présents lors de l’ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation).

La fiche de liaison en pratique

La fiche de liaison peut comporter différents domaines :
  • Sa façon de communiquer : verbalement, par signes, par images, mais également son aptitude à tisser des liens sociaux, ses habiletés conversationnelles (tour de rôle, écoute active de l’autre, regard, posture, savoir formuler une demande, etc…) mais également son niveau de compensation, de masquage vis-à-vis des autres
  • Ses besoins pour se sentir bien (lié à son profil sensoriel) : casque, fidgets, pauses,… Les aménagements nécessaires à son bien-être et son adhésion aux apprentissages
  • Son rapport à la nourriture : ce qu’il aime/n’aime pas, ses habitudes
  • Sa façon d’aborder les apprentissages: a-t-il besoin de support plus visuel ? d’être près de l’enseignant ? du rappel de consigne ? De plan ? cartes mentales ? Etre dans un espace individuel ? d’avoir un paravent ? de faire une pause avant ? après ? D’avoir une consigne individuelle ? Structurer le temps et les activités, mais également les temps libres (récréations). Privilégier les manipulations, etc… Prendre en compte sa vitesse d’exécution, son temps de latence.
  • N’oubliez pas, s’il a des besoins au niveau de sa santé de les mentionner : régime alimentaire, allergie, médicaments, mais aussi problèmes de sommeil, troubles alimentaires, son épuisement, etc
Vous pouvez bien sûr ajouter des domaines (autonomie, comportement, etc…).

Des exemples de fiches de liaison

Vous trouverez, ci-dessous, des exemples de fiches de liaison proposées notamment par les Centres Ressources Autisme (CRA) d’Ile de France et de Bretagne. Ces modèles sont orientés TSA mais peuvent tout à fait être adaptés quelque soit les troubles neurodéveloppementaux.

Vous trouverez également un guide très complet “Scolarisation des enfants ayant un TSA” réalisé pour les enseignants et AESH par la DSDEN Finistère, le CHRU de Brest, le CRA Bretagne, ABA Finistère et Asperanza Autisme Asperger (modèle de fiche de liaison en annexe à la fin du document).

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