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ToggleQu'est-ce que la dyslexie ?
Comment se traduit la dyslexie ?
Les signes de la dyslexie peuvent varier d’une personne à l’autre, mais incluent souvent :
- Difficulté à identifier et à manipuler les sons dans les mots.
- Lecture lente et laborieuse.
- Inversions ou omissions de lettres lors de la lecture.
- Difficulté à mémoriser les mots visuellement (mots vus plusieurs fois mais non reconnus).
- Faible compréhension de texte en raison de l’effort nécessaire pour déchiffrer les mots.
Les deux voies utilisées pour la lecture
Pour comprendre comment la dyslexie et la dysorthographie affectent la lecture et l’écriture, il est essentiel de connaître les deux voies principales du processus de lecture.
La voie d'assemblage
La voie d’assemblage, également connue sous le nom de voie phonologique, est un processus de décodage qui permet de lire des mots inconnus ou nouveaux en les décomposant en sons.
Voici comment elle fonctionne :
- Identification des Graphèmes : La première étape consiste à identifier les lettres ou groupes de lettres (graphèmes) dans le mot écrit.
- Conversion Graphème-Phonème : Chaque graphème est ensuite converti en son correspondant (phonème). Par exemple, les lettres “c”, “a” et “t” dans “cat” sont converties en /k/, /æ/, et /t/.
- Assemblage des Phonèmes : Les phonèmes individuels sont ensuite assemblés pour former un mot complet, permettant à la personne de lire le mot.
Cette méthode est particulièrement importante pour les débutants en lecture, pour les mots qui ne sont pas mémorisés visuellement et pour les nouveaux mots. Cependant, les personnes dyslexiques peuvent avoir des difficultés avec cette voie en raison de problèmes de conscience phonologique et de conversion des sons.
La voie d'adressage
La voie d’adressage, également appelée voie lexicale, permet de lire des mots rapidement et automatiquement en les reconnaissant comme des entités visuelles globales sans avoir besoin de les décomposer de la décoder phonétiquement.
Voici comment elle fonctionne :
- Reconnaissance Visuelle des Mots : Lorsque nous voyons un mot pour la première fois, notre cerveau enregistre son apparence dans une sorte de “boîte à mots” ou “lexique mental”. C’est comme si nous prenions une photo du mot et que nous la rangions dans notre cerveau.
- Stockage des Mots : Cette boîte à mots dans notre cerveau contient des adresses orthographiques pour chaque mot que nous avons appris. Chaque mot est stocké avec des informations sur son apparence visuelle et sa signification.
- Reconnaissance Rapide : Quand nous rencontrons à nouveau ce mot, notre cerveau utilise la voie d’adressage pour aller chercher directement cette “photo” dans notre boîte à mots. Cela se fait très rapidement et de manière automatique.
- Lecture Automatique : Grâce à cette reconnaissance instantanée, nous pouvons lire le mot immédiatement sans avoir besoin de le décomposer en lettres et en sons. C’est comme reconnaître le visage d’un ami dans une foule – nous n’avons pas besoin de réfléchir, nous savons juste qui c’est.
La voie d’adressage est utilisée pour tous les mots familiers déjà rencontrés ainsi que les mots irréguliers dont la prononciation ne suit pas les règles phonétiques standards. C’est elle qui rend la lecture plus rapide et plus fluide. Elle nous permet de lire couramment en reconnaissant instantanément des milliers de mots. Cela libère des ressources cognitives, nous permettant de comprendre et d’apprécier le texte que nous lisons, au lieu de nous concentrer uniquement sur le déchiffrage des mots. Les personnes dyslexiques peuvent rencontrer des difficultés avec cette voie en raison d’une faible mémoire visuelle des mots et d’une incapacité à mémoriser efficacement les mots irréguliers.
Comment ces voies fonctionnent en lecture ?
- Pour un mot régulier et nouveau comme “papillon”, la voie d’assemblage est utilisée pour décomposer et assembler les sons : /p/ /a/ /p/ /i/ /j/ /ɔ̃/.
- Pour un mot familier comme “maison”, la voie d’adressage permet de reconnaître le mot instantanément sans décomposition phonétique. Le lecteur va chercher directement le mot dans son “lexique mental” sans avoir besoin de le déchiffrer.
- Les troubles spécifiques des apprentissages (TSap) – Langage écrit (cabinet Psychobayes)
- Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (Académie de Nice – ASH06)
- La dyslexie (www.aboutdyspraxia.com)
Pour en savoir plus sur les troubles DYS :