La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la capacité à écrire correctement les mots. C’est le versant écrit de la dyslexie. Elle est souvent associée à la dyslexie, mais peut également se manifester de manière indépendante. Les personnes atteintes de dysorthographie ont des difficultés à appliquer les règles orthographiques et grammaticales, malgré une bonne intelligence et un enseignement approprié.

Les trois types de dysorthographie

Les trois types de dysorthographie : la dysorthographie phonologique (problème de traduction des sons entendus en lettres écrites), dysorthographie de surface (problème de mémorisation des l'orthographe des mots) et dysorthographie mixte (combinaison des deux types de dysorthographie précédents : problème de traduction des sons en lettres et problème de mémorisation de l'orthographe des mots

La dysorthographie phonologique

La dysorthographie phonologique affecte la capacité à orthographier correctement les mots en se basant sur les sons (phonèmes) qu’ils contiennent. Ce trouble est souvent associé à la dyslexie phonologique car il implique des difficultés similaires avec les sons et les lettres. Ce mauvais traitement des sons entraîne des difficultés dans la traduction des sons entendus en lettres écrites.

La mémorisation des mots ne posant pas de problème dans une dysorthographie phonologique, la personne pourra être capable d’orthographier correctement les mots appris et mémoriser. Elle fera appel à son stock orthographique c’est-à-dire à l’ensemble des images orthographiques des mots qu’elle aura mémorisés à force de les voir écrits. La personne sera donc en défaut sur les nouveaux mots qu’elle n’a pas encore mémorisé et stocké dans sa mémoire.

La dysorthographie de surface

La dysorthographie de surface, souvent associée à une dyslexie de surface, affecte la capacité à mémoriser l’orthographe des mots. Autrement dit elle affecte la capacité à  orthographier correctement les mots basés sur leur apparence visuelle et leur orthographe globale plutôt que sur leurs sons.

 Contrairement à la dysorthographie phonologique, la traduction des sons entendus en lettres écrites ne pose pas de problème, ce qui permettra à la personne de pouvoir écrire correctement les mots réguliers. En revanche, les mots irréguliers (ex : monsieur, corps, longtemps) et les mots non transparents (lettres muettes, doubles consonnes, etc) la mettront en difficulté car même à force de les voir, l’orthographe de ces mots ne sera pas stockée dans son stock orthographique (ensemble des images orthographiques des mots) ou alors de manière floue et imprécise.

Dans le cadre d’une dysorthographie de surface, l’acquisition des règles grammaticales sera souvent complexe ainsi que le découpage des mots au sein d’une phrase.

La dysorthographie mixte

La dysorthographie mixte combine la dysorthographie phonologique et la dysorthographie de surface. La personne sera touchée sur les deux versants, tant sur sa capacité à traduire les sons entendus en lettres écrites que sur sa capacité à mémoriser l’orthographe des mots.

La dysorthographie mixte implique donc des difficultés très importantes en orthographe car les deux voies étant inefficientes, il sera très compliqué pour la personne de compenser ses difficultés.

Comment se traduit la dysorthographie ?

Les manifestations courantes de la dysorthographie varient selon le type de dysorthographie. Elles incluent :

  • Erreurs fréquentes d’orthographe, même pour des mots simples et familiers.
  • Inversions, omissions ou ajouts de lettres dans les mots écrits.
  • Mémorisation et écriture des sons complexes (ail, eil, ouil, etc).
  • Difficulté à appliquer les règles de grammaire et de conjugaison.
  • Écriture désordonnée et illisible dans certains cas.
  • Erreurs sur le découpage des mots au sein d’une phrase.
conseil

Lorsque vous faites travailler votre enfant, si vous voyez qu’il hésite sur l’orthographe d’un mot ou qu’il ne sait pas comment l’écrire, ne le laissez pas écrire le mot avec une erreur. Il risquerait de le retenir avec la mauvaise orthographe. Plusieurs façons de faire : vous pouvez attirer son attention pour le faire réfléchir à la façon d’écrire le mot, lui faire rechercher par lui-même l’orthographe du mot ou si besoin lui donner l’orthographe correcte

Les deux voies utilisées pour la lecture

Pour comprendre comment la dysorthographie affectent l’écriture, il est essentiel de connaître les deux voies principales du processus de lecture :
  • La voie d’assemblage ou voie phonologique utilisée pour décoder les sons des mots. Elle implique la conversion des lettres et groupes de lettes en sons individuels puis la combinaison de ces sons pour former des mots.
  • La voie d’adressage ou voie lexicale qui permet de lire rapidement et automatiquement des mots en les reconnaissant comme des entités visuelles globales. Elle repose donc sur la mémoire visuelle des mots.

Pour en savoir plus sur les troubles DYS :

Retour en haut