La dysphasie, également connue sous le nom de trouble spécifique du développement du langage (TSDL) ou trouble spécifique du langage oral (TSLO), est un trouble neurologique qui affecte la capacité d’une personne à comprendre et à produire le langage oral. Contrairement à d’autres troubles du langage qui peuvent résulter de déficiences auditives, intellectuelles ou de troubles émotionnels, la dysphasie est spécifique au développement du langage et n’est pas causée par des facteurs environnementaux. 

La dysphasie est un trouble complexe qui nécessite et une intervention précoces pour améliorer les perspectives de développement linguistique de l’enfant.

Comment se traduit la dysphasie ?

La dysphasie se manifeste de différentes manières, variant en fonction de la sévérité et du type de trouble. Voici quelques signes courants :

  • Difficultés de compréhension : Les enfants atteints de dysphasie peuvent avoir du mal à comprendre les instructions verbales simples, les questions ou les histoires et conversations.
  • Problèmes d’expression : Ils peuvent avoir des difficultés à trouver les mots appropriés, à former des phrases grammaticalement correctes, ou à articuler les sons de manière claire (trouble de la prononciation).Les phrases sont souvent courtes et simples.
  • Développement du vocabulaire : Leur vocabulaire est souvent plus limité que celui des enfants de leur âge. Ils peuvent également avoir du mal à retenir de nouveaux mots.
  • Difficultés de communication : La dysphasie peut affecter la capacité à engager et à maintenir des conversations, à raconter des événements de manière cohérente, ou à utiliser le langage de manière pragmatique (par exemple, comprendre et utiliser des nuances sociales dans la communication). Les réponses sont souvent hors sujet ou incohérentes par rapport à la conversation. Des détails importants peuvent être omis et la chronologie des évènements peut être confuse.

Diagnostic et évaluations

Le diagnostic de la dysphasie est généralement réalisé par des professionnels de la santé tels que des orthophonistes, des neuropsychologues ou des pédiatres spécialisés.

L’orthophoniste pourra réaliser une évaluation complète du langage de l’enfant. Le neuropsychologue pourra également aider à identifier la dysphasie en évaluant les fonctions cognitives et linguistiques.

Le processus d’évaluation comprend :

  • Tests standardisés : Pour évaluer les compétences linguistiques de l’enfant en termes de compréhension et de production du langage.
  • Observations cliniques : Pour examiner comment l’enfant utilise le langage dans des situations de la vie quotidienne.
  • Histoires de cas et entrevues parentales : Pour recueillir des informations sur le développement précoce de l’enfant et ses comportements linguistiques.
Si besoin, vous pouvez contacter la filière TSLA à l’Hôpital d’Enfants du CHU Nancy-Brabois (54) qui est à votre écoute pour :
  • Répondre à vos questions, vous informer sur les troubles des apprentissages et parcours de soins en lien avec le parcours scolaire.
  • Réorienter votre enfant vers une structure de soins adaptée ou vers un professionnel formé proche de votre domicile, pour un accès aux soins dans un délai raisonnable.

Contact mail : filiere.tsla@chru-nancy.fr

Prise en charge et interventions

La prise en charge de la dysphasie repose sur une approche multidisciplinaire incluant :
  • Orthophonie : Des séances régulières avec un orthophoniste pour travailler sur la compréhension, l’expression, la prononciation et l’enrichissement du vocabulaire.
  • Éducation adaptée : Des ajustements pédagogiques dans l’environnement scolaire pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, tels que des supports visuels, des instructions simplifiées, et des temps supplémentaires pour les tâches linguistiques.
  • Support familial : Implication des parents et des proches pour encourager et soutenir le développement linguistique de l’enfant à la maison.
ressources documentaires

Pour en savoir plus sur les troubles DYS :

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