Dépistage des TND : la solution prometteuse de SuriCog bientôt en Lorraine ?

Le 10 décembre dernier, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont décerné le Prix Marcel Dassault de l’innovation pour les maladies mentales à la start-up strasbourgeoise SuriCog. Celle-ci a été récompensée pour son projet PreTRACK-TND, une avancée révolutionnaire dans le dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement (TND) en France grâce à l’eyetracking.

Les TND : Un enjeu de santé publique

Les troubles du neurodéveloppement (TDAH, TSA, troubles Dys,…) affectent près de 16 % des enfants en France. Invisibles et complexes à diagnostiquer, ces troubles peuvent entraîner des difficultés scolaires, sociales et familiales, et nécessitent une prise en charge précoce pour limiter leurs impacts.

Bien qu’on en parle de plus en plus, le diagnostic des TND reste pourtant un parcours long et souvent laborieux pour les familles. Le projet de SuriCog s’inscrit dans une démarche de transformation radicale de ce processus, en rendant possible un dépistage plus rapide, précis et accessible.

Une solution technologique révolutionnaire

Grâce à la technologie d’eyetracking (ou suivi oculaire), le projet PreTRACK-TND analyse les mouvements des yeux des enfants à travers des lunettes équipées de micro-caméras. Ces données sont ensuite interprétées par un logiciel performant, générant un bilan neuro-visuel précis.

L’eye-tracking n’est pas quelque chose de nouveau. Les premières observations des mouvements oculaires et du comportement du regard remontent à la fin du 19e siècle. En 1967, une étude du psychologue russe Alfred YARBUS avait démontré que l’exploration visuelle était organisée et dépendait de la consigne donnée. Des études ultérieures ont ensuite mis en évidence l’exploration visuelle aléatoire et atypique chez les personnes TSA notamment.  Le psychologue américain, Ami Klin, directeur du Marcus Autism Center à Atlanta, qui a étudié les mouvements oculaires des enfants autistes dès la fin des années 1990, a ainsi pu démontrer que l’autisme pouvait être diagnostiqué dès l’âge de 6 mois grâce à l’eye-tracking.

L’outil développé par SuriCog va enfin permettre de passer une étape supplémentaire en ne limitant pas l’eye-tracking au domaine de la recherche. Ce dispositif portable et simple d’utilisation a pour vocation d’être déployé directement en milieu scolaire ou en centres médicaux permettant ainsi d’identifier rapidement les signaux d’alerte des TND et d’orienter les familles vers des professionnels compétents pour un diagnostic approfondi.

Un impact prometteur pour les familles

Soutenu par le Prix Marcel Dassault, SuriCog prévoit une première étude pilote à Sélestat (Bas-Rhin) en 2025 auprès de 170 élèves de CP. Cette phase permettra de confirmer l’efficacité de la solution en conditions réelles et de poser les bases d’un déploiement à l’échelle nationale entre 2027 et 2030. Bonne nouvelle pour nous, SuriCog prévoit de déployer sa solution dans toute la région Grand Est dès 2025-2026 !

Espérons que ce projet ambitieux ouvre une nouvelle ère pour le diagnostic des TND en France !

Retour en haut