Rentrée des classes : conseils pratiques pour préparer le retour en classe

Préparer la rentrée : conseils pratiques
Septembre arrive à grands pas. Pour ne pas être dépassé et préparer au mieux son enfant au retour en classe, voici quelques conseils que vous pourrez suivre :
  • Reprendre le rythme de l’école :
Quoi de plus difficile qu’un enfant qui ne voudra pas se coucher la veille de la reprise. Pour éviter cela, penser à le coucher à 20h30 ou 21h maxi 5 ou 6 jours avant. Donnez-lui un bon petit déjeuner et pas trop de grignotage pendant la matinée pour ne pas avoir de petit creux les premiers jours de classe.  Le corps aussi a besoin de temps pour faire sa rentrée !
  • Préparer correctement ses affaires !
Votre enfant a sans doute une liste de fournitures scolaires à avoir le jour de la rentrée. Prenez le temps de la préparer avec lui, de tout mettre à son nom et de bien ranger ses affaires dans son cartable. Savoir qu’il fera sa rentrée avec tout ce qu’il lui faut le rassurera et rendra le jour J moins stressant… Cela lui permettra aussi de prendre tout de suite de bonnes habitudes !
  • Dépoussiérer sa matière grise !
Les plus courageux pourront profiter de la dernière semaine pour remettre à jour quelques connaissances (les devoirs de vacances sont une bonne idée à cette période ! Mieux vaut tard que jamais 😉). Il est aussi important de lire des histoires à vos enfants et de les faire lire. Les plus petits peuvent simplement être invités à raconter ce qu’ils ont compris et entendu en tournant eux-mêmes les pages. Les grands liront quelques passages… Chacun y trouvera son compte : détente, partage d’un moment en famille, rêve… mais aussi un bon exercice d’attention et plein de nouveau vocabulaire !

Prendre de bonnes résolutions pour une rentrée sereine !

Se coucher tôt (20h30), se lever tôt pour avoir le temps de se préparer correctement, faire un bon petit déjeuner, limiter les écrans, faire de l’activité physique, lire une histoire avant de dormir… et se demander chaque soir ce que l’on a aimé dans sa journée !

Et surtout :

  • Aidez votre enfant à anticiper :

S’il en a les capacités, montrez-lui la date de la reprise sur le calendrier, matérialisez les jours qu’il reste par des jetons, des billes, faites des croix, bref, tout ce qui peut l’aider à anticiper.

  • Préparez avec lui son espace de travail :

Enlever les jouets qui s’y trouvent, avoir des casiers pour qu’il puisse ranger ses affaires selon un code couleur afin de ne pas perdre de temps (et d’énergie !) pour les trouver, éviter de laisser en place un ordinateur s’il n’en a pas besoin.

  • Identifier les lieux lorsqu’ils sont nouveaux : Vous pouvez maintenant trouver des photos, parfois même des plans des écoles, collèges Les regarder avec votre enfant l’aidera à s’y projeter et le rassurera.

Vous trouverez ci-dessous des outils visuels que vous pourrez utiliser ou qui pourront vous servir de modèles pour créer vos propres outils. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre site internet sur lequel vous retrouverez des liens utiles, incluant des pictogrammes, qui vous permettront de construire des outils adaptés à votre enfant.

Exemple de rituel du matinExemple visuel de rituel du soir

Retour en haut