Sensibilisation aux troubles Dys et TDAH – Collaboration avec Notre-Dame Saint-Sigisbert (Nancy)

Dans le cadre de son engagement pour la sensibilisation en milieu scolaire, Typik’Atypik 54 a eu le plaisir d’accompagner l’établissement scolaire Notre-Dame Saint-Sigisbert à Nancy dans son projet Alter Egaux, dédié cette année aux handicaps invisibles : troubles Dys et TDAH.

L’association a participé à la construction des ateliers destinés aux élèves, de la maternelle au lycée, et animé, aux côtés du cabinet d’ergothérapie Liv’Ergo (Marie Schmitt et Camille Thiebaut) et de l’orthophoniste Alice Koquert, deux conférences sur les troubles Dys : le mardi 22 avril 2025 pour le personnel éducatif et le lundi 28 avril 2025 pour les familles.

Atelier Dyspraxie- Dysgraphie

Ces conférences ont permis de créer un espace de dialogue bienveillant où chacun a pu mieux comprendre les réalités vécues par les autres. Les échanges ont mis en lumière l’importance d’une collaboration constructive entre l’école et la famille :

  • La compréhension des défis quotidiens rencontrés tant par l’enfant à l’école que lors du retour à la maison (fatigue accumulée, besoins de décompression, tensions au sein de la famille)
  • La recherche de solutions partagées qui prennent en compte à la fois les besoins spécifiques de l’élève et les contraintes du cadre scolaire
  • Le développement d’une communication ouverte permettant d’ajuster les accompagnements au fil du temps pour favoriser le bien-être et la réussite de l’enfant, tout en préservant l’équilibre familial et la sérénité de la classe

Le projet Alter Egaux s’inscrit dans le projet d’établissement qui a pour ambition de permettre à tous de “Grandir ensemble”. Les objectifs spécifiques du projet Alter Egaux sont :

  • comprendre et accepter la différence,
  • briser les tabous et les préjugés,
  • proposer des actions concrètes pour améliorer le quotidien de chacun.

Tout au long de la semaine, six ateliers d’immersion ont été proposés pour expérimenter de façon pratico-pratique la réalité d’un trouble Dys ou du TDAH, avec une forte mobilisation de l’équipe éducative.

Atelier Dyspraxie- Dysgraphie
Typik’Atypik 54 remercie chaleureusement la direction de l’établissement,
Patricia Heitz et Nicolas Meyer,
ainsi que Sophie Marcyan, adjointe Pastorale,
et l’ensemble du comité de pilotage pour leur confiance.

Cette belle collaboration s’inscrit parfaitement dans la mission de sensibilisation en milieu scolaire de l’association et il est particulièrement encourageant de voir des établissements qui s’intéressent activement à ces sujets et qui ont à cœur de sensibiliser leur personnel enseignant aux troubles Dys et au TDAH !

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