Découvrez la Captibulle : une innovation primée pour améliorer la concentration

L’association Typik’Atypik 54 est ravie d’annoncer que Sophie Lebon, fondatrice de Captibulle, nous a généreusement offert une Captibulle. Cette innovation, récompensée par une médaille d’argent au Concours Lépine International Paris 2024, vise à reproduire le « tunnel de l’attention » pour aider à la concentration.

La Captibulle, c’est quoi ?

Ce dispositif d’aide à la concentration crée une bulle autour de l’utilisateur lui permettant de se focaliser en classe ou lors des devoirs à la maison.

Enseignante de profession, Sophie Lebon a imaginé la captibulle suite à des recommandations d’une psychologue demandant pour un élève TDAH de recourir à la méthode du « tunnel de l’attention ». Sa volonté était de créer un système permettant de réduire le champ visuel et les stimuli sonores afin de favoriser la concentration comme on le ferait avec ses mains pour se mettre dans « sa bulle ». L’objectif de la Captibulle était de reproduire la même chose tout en libérant les mains de l’élève.

Avec son message « Chut », elle transmet également un message clair aux personnes environnantes sur le besoin de concentration de l’utilisateur.

La Captibulle est ainsi née, offrant une solution pratique pour aider les élèves à s’isoler des distractions et à améliorer leur attention. Elle est à destination de tous les élèves, qu’ils aient ou non un trouble spécifique, l’idéal étant que la classe dispose de plusieurs Captibulles à disposition de tous les élèves afin de ne pas stigmatise les élèves ayant des troubles.

Comment tester la Captibulle ?

La Captibulle fait désormais partie du matériel sensoriel en prêt de l’association Typik’Atypik 54. Si vous souhaitez que votre enfant la teste, que ce soit à l’école ou pour les devoirs à la maison, vous pouvez nous envoyer un e-mail afin que nous organisions les modalités de prêt.

📩 Contactez-nous pour emprunter la Captibulle !

À noter : Pour certains enfants ayant des particularités sensorielles, la Captibulle peut ne pas être bien tolérée. Il est donc important de tester progressivement son utilisation pour voir si elle correspond aux besoins et au confort de l’enfant.

Retour en haut